CORONAVIRUS | SKI DE FOND – Le sprint skate prévu le mardi 17 mars à Minneapolis dans le Minnesota est annulé par la Fédération internationale. Les États-Unis ont effectivement annoncé des restrictions pour accéder à leur territoire en raison de l’épidémie de coronavirus.
Le premier Sprint Tour comptera seulement deux étapes. Après les sprints de Québec (Canada) – classique samedi et skate dimanche -, les fondeurs ne se déplaceront pas à Minneapolis (États-Unis) afin de clore cette nouvelle tournée nord-américaine dédiée au sprint. « La santé des athlètes, de toutes les personnes présentes sur le site de compétition ainsi que du public sont la priorité de toutes les parties prenantes. Les décisions des gouvernements nationaux et régionaux et de leurs autorités sanitaires sont décisives concernant les rassemblements publics ayant un impact sur les compétitions FIS », explique l’institution basée à Oberhofen am Thunersee (Suisse).
On l’a bien compris, c’est l’épidémie et la propagation continue et exponentielle du Covid-19, le nouveau coronavirus apparu à Wuhan (Chine) à la fin de l’année 2019, qui cause cette annulation. La coupe du monde de ski de fond devait revenir aux États-Unis pour la première fois depuis 19 ans et l’étape disputée à Soldier Hollow. Jessica Diggins, championne olympique du team sprint avec Kikkan Randall en 2018, se faisait une joie de pouvoir courir à la maison. Ce sera pour une autre fois…
Photo : Nordic Focus.
