CORONAVIRUS | SKI DE FOND – Annulée il y a quelques semaines à cause de la pandémie de coronavirus, la Birkebeinerrennet a entraîné un élan de solidarité de la part des fondeurs devant y participer.
C’est une bonne surprise pour les organisateurs de la Birkebeinerrennet. Eirik Torbjoernsen, le directeur général de la mythique course de ski de fond contrainte à l’annulation cet hiver à cause du Covid-19, annonce à la NTB, dans des propos repris par Nettaviesen qu’un million de couronnes (environ 87 230 euros) ont été récoltées. Enfaîte, ces dons viennent de ceux qui devaient participer à la course !
Les organisateurs avaient effectivement laissé le choix aux fondeurs de se faire rembourser ou non le montant de leur inscription. « Il est gratifiant et très émouvant pour nous de voir que la Birkebeiner signifie beaucoup pour un grand nombre de personnes », explique, ému, Torbjoernsen.

Marie Kromer (FRA) pendant la Birkebeinerrennet 2018 – Visma Ski Classics
Des aides gouvernementales
Cependant, il ajoute que cette somme ne couvre pas les pertes financières engendrées par la suppression de la course. « Cela aide mais ce qui va nous aider davantage, ce sont les aides de l’État qui a pris la décision d’annuler la course », précise le patron de la Birkebeiner. Le gouvernement norvégien a en effet annoncé un plan d’un milliard (environ 87,2 millions d’euros) de couronnes pour soutenir, notamment, la culture et le sport du royaume. 600 millions (environ 52,3 millions d’euros) seront consacrées au secteur sportif. Torbjoersen réclame « quelques millions. »
S’agissant des événements estivaux, le trail a d’ores et déjà été déplacé du 13 juin au 5 septembre, une semaine après la course cycliste, la Birkebeinerride.
Photos : Visma Ski Classics.
