Coupe continentale : Hugo Buffard monte sur le podium

Le Rousseland Hugo Buffard a terminé troisième de la dernière course programmée à Park City aux Etats-Unis. Samuel Guy, également très prometteur, occupe la 5e place.

Les Français ne rentreront pas bredouilles de Park City. Hugo Buffard est monté jeudi sur la troisième marche du podium du dernier Gundersen. Depuis deux jours, le Rousseland était très rapide sur les skis, mais encore hésitant sur le tremplin. C’était donc lors du concours de saut qu’il lui fallait progresser. Ce fut chose faite : il a fini à la 8e place (90,5), à 1,02 minute du local de l’étape, l’Américain Bill Demong (95,5).

Hugo Buffard

Hugo Buffard sur le podium jeudi.

Il s’agissait ensuite de transformer l’essai lors de la course découpée en quatre tours de 2,5 km. Hugo Buffard le savait et sa motivation lui a permis de réaliser le 3e meilleur temps. Il terminait à 41,6 secondes de Demong et 23 secondes de Druml, les deux vainqueurs des journées précédentes à Soldier Hollow. Du coup, le Français a chassé l’Italien Runggaldier hors de la boîte.

Les promesses de Samuel Guy

Un autre Français aurait pu y trouver sa place. Samuel Guy, 9e après son saut de 89,5 m, accusait le même déficit que son voisin jurassien. 5e meilleur chrono de la course, il réussit le top 5 (5e à 57 secondes). Mais Lukas Runggaldier a également été rapide, ce fut même le plus à l’aise devant l’Autrichien Tomaz Druml et Hugo Buffard. Le Meuthiard arrivait donc logiquement derrière.

Nicolas Martin occupe le 14e rang, après une 17e place à la sortie de la raquette. La combiné de Morzine, Wilfried Cailleau, a lui davantage peiné sur les skis, il finit 26e. Rappelons que le Chamoniard Geoffrey Lafarge n’a pas pris le départ après une chute à l’entraînement.

Les meilleurs ennemis des Français

La coupe continentale est donc lancée. Un trio de tête est à surveiller : Bill Demong a dominé et il s’en est fallu de peu pour qu’il n’affiche trois victoires consécutives à son compteur. « Je me suis beaucoup investi dans le saut cet été. Mes résultats sont stables. Mon potentiel a progressé par rapport à l’an dernier », a-t-il commenté.

Tomaz Druml a gagné jeudi à Soldier Hollow (photo : USSA)

Tomaz Druml a gagné mercredi à Soldier Hollow (photo : USSA)

 

Seul Tomaz Druml a réussi à le priver d’un grand chelem. Au final, l’Autrichien repart des USA avec une première, une deuxième et une troisième place. « Je suis venu ici de nombreuses fois. Soldier Hollow est un super endroit pour skier », a-t-il commenté, non sans ajouter vouloir revenir à l’avenir : « j’espère qu’on pourra même y disputer une coupe du monde. » Aux deux premiers, il faut ajouter un troisième concurrent sérieux pour les tricolores : Lukas Runggaldier. Les Français savent donc maintenant à qui ils auront affaire.

Résultats_COC-Gundersen-3e jour

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.