Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Coupe du monde : Aurore Jean et Jean-Marc Gaillard meilleurs français de l’année

Therese Johaug et Martin Sundby sont les grands vainqueurs de la coupe du monde de ski de fond. Mais sont-ils réellement les incontournables champions de cette saison olympique ? Les enseignements d’un bel hiver…

 

Elle le tient enfin son gros globe de cristal. Privé de ce plaisir par sa compatriote Marit Bjoergen ou Justyna Kowalczyck, Therese Johaug termine l’année sur la plus haute marche du podium de la coupe du monde. D’ailleurs, la jolie fondeuse devance de seulement 47 points sa meilleure ennemie au classement général devant deux autres de ses compatriotes Astrid Jacobsen et Heidi Weng. Ce bilan élogieux se poursuit avec la 10e place d’Ingvild Ostberg.

Pour autant, la dauphine de ce classement 2013-2014 restera bien comme la skieuse de l’année, décorée de trois médailles d’or olympiques, comme à Vancouver d’ailleurs. Outre les Norvégiennes, Charlotte Kalla avec deux médailles d’or et une d’argent récoltées en Russie, intègre le gotha mondial de la discipline malgré sa 7e place au général.

L'article continue sous la publicité
pub

Côté Françaises, Aurore Jean pointe logiquement dans le groupe rouge des 30 meilleures mondiales. 28e au final (elle était 16e l’an passé), elle ne pouvait espérer mieux après un hiver fait de hauts et de bas. Anouk Faivre-Picon prend la 44e place finale, devant Coraline Hugue (53e) et la jeune Célia Aymonier (64e) dont le talent précoce ne demande qu’à progresser encore. Collectivement, les Françaises, 4e des Jeux olympiques, ont montré qu’il faudra compter avec elles à l’avenir.

 

Le classement de la coupe du monde dames

 

Indétronable Martin Sundby

 

L'article continue sous la publicité
pub

Chez les hommes, c’est également un Norvégien qui s’impose : Martin Sundby a survolé la saison de coupe du monde. Vainqueur du général avec une avance considérable sur Alexander Legkov et Alex Harvey, bien placé dans le classement du sprint, le médaillé de bronze du skiathlon à Sochi signe une saison complète. Même si l’histoire retiendra plutôt la folle saison du Suisse Dario Cologna. Blessé en début de saison à la cheville, le Grison est arrivé à temps pour défendre son titre olympique de Vancouver. Mieux, bien mieux que ça, il a décroché deux titres olympiques ! Avant de mettre un terme à sa saison à cause de douleur à la cheville. Ne figurant pas dans le top 15 de la coupe du monde, le Suédois Marcus Hellner a aussi marqué cet hiver avec deux breloques à Sochi : or et argent !

Par contre, cet hiver ne fut pas celui de Petter Northug : l’ogre norvégien en méforme à Sochi comme le reste de l’hiver n’a jamais été en mesure de jouer à son meilleur niveau. Il sera forcément revanchard l’année prochaine où les mondiaux sont prévus chez son meilleur ennemi Hellner en Suède, à Falun.

Jean-Marc Gaillard, régulier en classique comme en skate, figure en 14e position et termine meilleur Français de la saison. Comme lui, Maurice Manificat figure dans le groupe rouge (23e de la coupe du monde). Robin Duvillard est, logiquement en cette saison dominée par le style classique, 47e. Baptiste Gros (76e), Cyril Gaillard (81e), Ivan Perrillat-Boiteux (87e), Cyril Miranda (91e), Renaud Jay (94e), Adrien Backscheider (99e), Mathias Wibault (143e), Alexis Jeannerod (151e) et Paul Goalabre (168e) terminent plus loin n’ayant disputé que des sprints ou seulement une ou deux épreuves du circuit.

 

Le classement de la coupe du monde hommes 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

17:00. Il y a deux semaines tout pile, le Norvégien Stian Hoelgaard annonçait son départ du Team Koteng, basé à Trondheim (Norvège). À l’époque,...

Rollerski

La Trollhättan Action Week, plus grand événement de ski-roues du royaume, et l'Association suédoise de ski s'associent pour développer la compétition.

Ski de fond

Connaissez-vous le frère de Johannes Hoesflot Klæbo ? Ce vendredi 7 mai, OKEY sort un nouveau titre, le premier sous le label Sony Music.

Ski de fond

Sergey Ustiugov estime que les prochains JO pourraient être ses derniers. Le Russe de 29 ans sort d'un hiver compliqué.

Biathlon

Le biathlète suédois Sebastian Samuelsson, 24 ans, s'est clairement positionné contre le choix de confier les Jeux olympiques 2022 à Pékin (Chine).

Ski nordique

Mats Arjes, Urs Lehmann, Sarah Lewis et Johan Eliasch brigueront le poste de président de la FIS le 4 juin prochain. Michel Vion, de...

Ski de fond

Therese Johaug de la partie aux Jeux olympiques à Tokyo cet été ? C'est en tout cas un nouvel objectif qui se profile devant...

Ski de fond

Après un mois de coupure, l'ensemble du Team Vercors Isère a reprise le chemin de l'entraînement au début du mois de mai. Le premier...