Courchevel : « J’ai fait n’importe quoi », regrette Coline Mattel

C’est une jeune fille de 15 ans, la Slovène Ema Klinec, qui a remporté ce jeudi le concours féminin de saut spécial à Courchevel. La Française Coline Mattel se contente de la 9e place.
La Slovène Ema Klinec a remporté à Courchevel le plus grand succès de sa jeune carrière. Agé de 15 ans, elle a dominé avec beaucoup de maîtrise une épreuve disputée sous un chaud soleil d’été. La jeune athlète a réussi la meilleure performance au cours des deux sauts, à chaque fois devant Sarah Hendrickson.
Elle ne cachait pas son bonheur : « Je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que j’ai fait aujourd’hui. Je sautais bien avant cette compétition. Je ne pouvais pas imaginer ce qui allait se passe aujourd’hui. J’ai pu courir parce que le règlement a changé, sinon ça n’aurait pas été possible vu que je n’ai pas encore seize ans. Pour être honnête, je savais que si je donnais le maximum et avec un peu de chance, je pouvais faire quelque chose. Je n’arrive pas y croire, c’est assez incroyable. Je n’étais jamais venue à Courchevel, c’est une belle étape importante dans la préparation. Je termine devant Sarah (Hendricksson) qui est une athlète incroyable et qui a déjà tout gagné en saut à ski, j’ai du mal à y croire. »
 
Coline Mattel à la 9e place
Capture-d-ecran-2013-08-15-a-17.34.42.png
Le podium
(Christophe Pallot/Agence Zoom)
L’Américaine, championne du monde en titre, pourtant plus expérimentée, a subi la loi de sa jeune rivale.
La Japonaise Yuki Ito, cinquième de la première manche, a réussi à grignoter des places dans la seconde pour grimper sur le podium.
La Française Coline Mattel, troisième de la manche initiale, a manqué son second saut et rétrograde à une neuvième place qui la déçoit. « J’ai fait n’importe quoi, regrette-elle. J’ai réalisé mes plus mauvais sauts aujourd’hui, je ne sais pas trop pourquoi. Des deux jours, j’ai surtout envie de retenir ce qui s’est passé hier (3e par équipes mixtes) où j’ai bien sauté. »
 
Capture-d-ecran-2013-08-15-a-17.35.18.png
Coline Mattel (Christophe Pallot/Agence Zoom)
 
Au classement général du Grand Prix d’été, la Japonaise Sara Takanashi prend la tête devant Ema Klinec.
Prochaine étape le 13 septembre à Nizhny Tagil (Russie).