Les compétitions se suivent… et se ressemblent ! Après avoir dominé l’hiver, la Japonaise Sara Takanashi donne le ton dès la première compétition estivale féminine et dès le premier saut. Malgré une barre d’élan abaissée avant sa performance, la porteuse du maillot jaune réalise la meilleure distance de la première manche en frôlant les 100m, se dirigeant par la même occasion vers la première place avec plus de 19 points d’avance sur sa poursuivante directe, l’Autrichienne Hoelzl.
Même scénario en seconde manche bien que le vent se soit invité à la fête et ait décidé de rendre le concours plus long. De longues périodes d’attente pour les sauteuses qui ont tout de même fait le show sur le tremplin français. Néanmoins, l’issue est inchangée : Sara Takanashi l’emporte avec un second saut à 90m et un total de 237.4 points, près de 30 de plus que sa dauphine Chiara Hoelzl.
L’Autrichienne, quant à elle, commence bien son été en se plaçant comme la meilleure concurrente de Takanashi, volant même aux Japonaises un doublé en repoussant Yuki Ito à la troisième place.
Derrière, on retrouve la Russe Avvakumova, 4e, devant une autre Japonaise : Iwabuchi, jusqu’ici plutôt discrète sur le circuit coupe du monde. Sa compatriote, Yuka Seto se classe 10e derrière les Allemandes Carina Vogt et Juliane Seyfarth 8e ainsi que l’Italienne Runggaldier, 7e.
Julia Clair, première Française classée, complète le top 10 en prenant une bonne 9e place, même si elle espérait un peu plus.
1ers mots de la meilleure française de la 1ère manche du GP de saut de Courchevel, Julia Clair. 2ème manche à 11hhttps://t.co/2HTZaym2Ta
— Courchevel Officiel (@courchevel) 16 juillet 2016
Coline Mattel, déçue, ne fait que 20e mais prend malgré tout quelques points pour le général du Grand Prix d’été.
26ème GP de saut de Courchevel – 1ère manche féminine avec la réaction de Coline Mattelhttps://t.co/tEOSMOKila
— Courchevel Officiel (@courchevel) 16 juillet 2016
Léa Lemare blessée, c’est la jeune Océane Avocat-Gros qui espérait briller mais ne termine que 36e, manquant de quelques mètres la manche finale.
Les résultats complets ici.
Prochaine étape estivale pour le circuit féminin : Hinterzarten en Allemagne le 30 juillet.
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique