Course d’orientation : le secret des cartes

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

francoisGonon4.jpg

Elément essentiel de la course d’orientation, la gestion des cartes est, dans le cadre d’un Championnat du monde, un véritable défi pour les organisateurs. Entre les compétitions, les entraînements et les épreuves populaires Swiss 5 Days, 55 000 cartes ont été produites pour l’événement. Afin de s’assurer que les compétiteurs soient sur un pied d’égalité, toutes les cartes ont dû être contrôlées une à une.  

Depuis la fondation de la Fédération Internationale d’Orientation (IOF), il y a 51 ans, la Suisse a joué un rôle important dans le développement et la standardisation des cartes de course d’orientation utilisées lors des compétitions internationales. Lors du WOC 2012, les cartes sont, une fois encore, au centre de l’attention avec 55’000 cartes produites pour un coût de CHF 340 000.- (environ dix pourcent du budget). Lors de l’organisation d’un Championnat du monde, en plus des cartes pour les entraînements, les compétitions élites et populaires, il est nécessaire de prévoir des terrains de réserve ce qui a nécessité la production de 30 différents types de cartes. Au total, la zone couverte par les cartes du WOC 2012 couvre 91km2.

Le travail de création et de production des cartes a débuté en été 2010. Une année plus tard, elles ont été révisées, avant d’être finalisées à la fin du printemps 2012. Afin de s’assurer de l’égalité des chances entre les compétiteurs, il a été nécessaire de vérifier toutes les cartes une à une. Ce travail long et minutieux est également un gage de qualité pour les Championnats du monde. Mais cette année, l’attention ne se portera pas uniquement sur les cartes des compétitions. Ce printemps, une course d’orientation en relais a mené les coureurs du lac de Constance au lac Léman. Lors de la cérémonie d’ouverture du WOC, une carte d’orientation de 31 mètres de long, reprenant toutes les cartes utilisées lors du relais, sera présentée au public.