Course : Erwan Kaeser victorieux au lac de Joux

Ski de fond, course, Ski nordique, Suisse, Erxwan Kaeser, Tour du Lac de Joux, ski de fond, Bex

COURSE – Le ski de fond à l’honneur du Tour de Lac de Joux avec la victoire d’Erwan Kaeser sur le 24 km.

 

Le samedi  30 juin, ce sont  finalement 1354 concurrents qui se sont présentés aux départs des diverses distances proposées sur les 1574 coureurs inscrits.

Une météo de rêve  pour cette 7édition du Tour du Lac de Joux avec toutefois une température assez élevée.

Chez les dames, c’est Regulla Hulliger de Riffenmatt qui s’impose en 1h44’20’’ devant Sandra Annen Lamard en en 1h48’37’’ et Ludivine Dufour des Bioux en 1h50’17’’les 2 dominatrices de l’édition 2017. Au passage au Pont au km 13, les écarts étaient déjà fait et les positions déjà acquises.

Chez les hommes, Mario Morgado, le vainqueur de l’édition 2013 et détenteur du record du parcours en 1h29’52’’, n’a rien pu faire face au skieur de fond Erwan Kaeser qui s’est imposé en 1h35’08’’. Il laisse Morgado à 3’18’’alors que 15’’ les séparaient à mi-course.

Deux Combiers à la bagarre pour la 3place

Enzo Todeschini du Sentier parti prudemment  a sorti son épingle du jeu en  terminant en boulet de canon en revenant à seulement 14’’ de Morgado alors que 2’10’’ les séparaient à mi-parcours.

Paulo Fernandès Dias, également du Sentier, encore 3ème au passage du ravitaillement du Pont, a dû  laisser passer Enzo sur le retour et se contenter du 4èmechrono de la journée. La fatigue accumulée lors des 105 km du Trail de l’Absinthe a dû se faire ressentir sur le retour.  Mais tous deux se retrouvent sur le podium de la catégorie Hommes. Bravo !

Killian Peier en ouvreur

Sur le demi-Tour du Lac, les 2 premiers de 2017 se sont à nouveau retrouvés devant avec la victoire en 44’30’’ pour Ricardo Pinto suivi de Miguel Da Silva en 45’11’’ et du Fribourgeois Pascal Berset en 45’38’’.

Chez les féminines, très belle victoire de Nathalie Philipp en 51’49’’ devant Penuel Kondo en 54’36’’ et Isaline Caseys en 58’59’’. Toutes trois du Stade Genève . Chez les plus anciens, Francisco Pasandin également du Footing Vallée de Joux s’est bien battu pour obtenir la seconde place des M60 en 56’51 derrière Narcisso Oliveira en 54’45’’.

Beau peloton au dépat du Walking  avec 211 participants pour les 12km.

Cette année, les organisateurs ont eu le plaisir d’accueillir l’association « Défi équipe joëlette » qui était composée de 6 coureurs. Ils ont rallié l’arrivée au bout de 2h50’47’’d’un magnifique effort.

140 enfants au total ont animés  les course de 1km ou 2 km aux alentours du Centre Sportif du Sentierou pour les plus grands qui empruntaient les 4,3 km du parcours « officiel » depuis le bord du lac depuis Les Bioux jusqu’au Sentier.

Comme prévu, les membres de Swiss Ski, bien représentés lors de cette édition puisque outre le vainqueur du Tour du Lac Erwan Kaeser, le sauteur à ski  Kilian Peier faisait partie du groupe des ouvreurs VTT sur les 24km, et le spécialiste de Boarder Cross Brian Zooler a guidé  les courses enfants de 1 et 2 km avant de se lancer sur les 12km.

ée.

Résultats : https://services.datasport.com/2018/lauf/tour-du-lac-de-joux/

Le 8Tour du Lac de Joux se courra le 6 juillet 2019.

 

Photo : Claude Eyraud

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.