La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé l’univers du ski en France et dans toute l’Europe. Cet événement inédit a eu pour conséquence la fermeture des remontées mécaniques, ainsi qu’une baisse drastique de la fréquentation, notamment dans les stations de ski les plus populaires.
Mais la pandémie a également eu un impact positif sur la pratique de certaines disciplines outdoor, notamment le ski de fond, les raquettes, ou encore la randonnée de montagne. Faisons le point sur les conséquences de la crise sanitaire et les changements d’habitudes qu’elle a entraînés, en matière de consommation des sports d’hiver.
Le ski de fond, la tendance des sports d’hiver de la saison 2020-2021
La saison de ski 2020-2021 a été marquée par la fermeture des remontées mécaniques et, pour bon nombre de Français, l’impossibilité de pratiquer le ski alpin. Toutefois, les amateurs de sport d’hiver n’ont pas totalement déserté les stations, bien au contraire. Partout dans les domaines skiables, un phénomène a pu être constaté : l’explosion de la pratique du ski de fond, une discipline ne nécessitant pas l’utilisation des remontées mécaniques. Cette année, le nombre de pratiquants d’activités nordiques a littéralement explosé.
Si le ski de fond est le grand gagnant de cette crise sanitaire, d’autres sports d’hiver ont également le vent en poupe.
D’autres activités outdoor ont gagné en popularité
Les raquettes
La randonnée en raquettes est une activité qui séduit les amateurs d’activité outdoor. Très appréciée, cette discipline accessible à tous permet de voir la montagne autrement. Les raquettes peuvent être pratiquées partout, en famille, en couple ou en solo.
Le yoga neige, ou snowga
Comme son nom l’indique, le snowga se pratique dans la neige. Insolite, cette activité se développe dans de multiples stations et a convaincu de nombreux sportifs au cours de la saison 2020-2021. Pratiquer le yoga dans la neige permet d’unir le corps et l’esprit, mais aussi d’entrer en harmonie avec les paysages et le calme de la montagne en hiver. Le yoga neige est idéal pour s’oxygéner et faire le plein de vitamine D.
Le VTT sur neige
La randonnée en VTT se pratique également en hiver ! Cette autre activité s’est largement développée cet hiver, en raison de la fermeture des remontées mécaniques.
Dans les stations des Saisies, de la Giettaz ou de Roubion, des loueurs ont proposé en 2020-2021 la location de fatbikes, des vélos équipés de pneus extralarges adaptés pour les chemins enneigés.
En 2020-2021, les petites stations ont rencontré un franc-succès
C’est une réalité : en 2020-2021, les grandes stations de ski dont le marketing repose essentiellement sur le ski de descente ont connu une baisse importante de leur fréquentation (seulement 20 % pour la majorité d’entre elles). La crise sanitaire a toutefois eu un impact positif pour les petites stations d’hiver, comme le montrent ces quelques chiffres :
- Dans le Vercors, et notamment à Corrençon et Autrans, le chiffre d’affaires a augmenté de 30 %.
- Dans le massif du Beaufortain, la station des Saisies est occupée à 50 %, malgré la fermeture des remontées mécaniques.
- Lors de la saison 2020-2021, le ski de fond a représenté 80 % de la fréquentation du massif du Jura.
Quelles perspectives pour la saison de ski 2021-2022 ?
La campagne de vaccination menée en France, ainsi que la baisse du nombre de cas positifs au Covid-19 vont permettre la réouverture des stations et des remontées mécaniques pour la saison 2021-2022. Toutefois, la probable nécessité du pass sanitaire pour accéder à ces structures pourrait refroidir certains amateurs de sport d’hiver.
En parallèle, il est possible de voir se confirmer le succès du ski de fond et des petites stations lors de la saison prochaine. En d’autres termes, le matériel de ski de fond va connaître encore du succès cette année.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Coupe de Finlande de Vuokatti : l’épreuve d’ouverture, un sprint skate, pour Jasmi Joensuu et Eero Rantala
- Biathlon : six Allemands déjà assurés de commencer la saison en coupe du monde, six autres tickets à prendre en stage à Vuokatti
- Biathlon | Ski de fond : le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans
- Ski de fond | Biathlon : le snowfarming de Bessans, première piste française de l’hiver, ouvre ce samedi 2 novembre
- Biathlon | « S’entraîner à côté d’Ingrid Landmark Tandrevold… » : Julie Baverel raconte ses premiers mois passés en Norvège avec le Holmenkollen Biathlon, équipe située à Oslo
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
06/10/2021 à 21 h 19 min
Il faudra voir…
Des clients se sont mis au ski de fond (juste)parce que finalement il n y avait pas d alpin et c était super de faire découvrir cela… de changer l image du nordique.. la plupart ont été surpris dans le bon sens mais je pense qu avec l ouverture de l alpin la plupart reprendront leur mauvaise habitude…
Mais bon si sur dix clients ski de fond 1 reste , cette saison, on aura déjà gagné…
(Après j espère avoir tort et qu ils resteront tous au fond…)