Cyclisme : le tour de Romandie débute ce mardi avec ses stars

Epreuve phare cycliste phare en Suisse romande, le tour de Romandie a débuté ce matin avec le prologue. Une pluie de vedettes internationales est au départ.

 

479058_525049660869502_358716166_o.jpg

Des airs de grand tour sur le parking des bus des équipes (photos Tour de Romandie).

 

Pour cette édition 2013 du tour de Romandie, l’organisation a le plaisir d’accueillir de nombreuses vedettes de la Petite reine à commencer par MM. Moreno, Kreuziger et Valverde. Daniel Moreno (Esp), vainqueur ce mercredi de la Flèche Wallonne, Roman Kreuziger, 1er Amstel Gold Race, et Alejandro Valverde (7e Flèche Wallonne) sont en effet confirmés au départ du TdR 2013. 

 

Christopher Froome, Richie Porte actuel numéro 3 mondial, Jurgen Van Den Broeck, Tony Martin, Ivan Basso ou encore les Français Thibaut Pinot et Pierre Rolland auront aussi leur mot à dire.

 

Et il y aura 5 Suisses chez IAM avec Jonathan Fumeaux, Reto Hollenstein, Sébastien Reichenbach, Johann Tschopp et Marcel Wyss, accomoagnés de Matthias Brändle (Aut), Rémi Cusin (F) et Gustav Larsson (Sue).

 

Avec un peloton des plus relevés de 21 équipes, une couverture TV record (32 pays), et un tracé des plus corsés, le Tour de Romandie s’apprête à réveiller le printemps ! Ça commence ce mardi matin avec le prologue en côte Le Châble – Bruson (7,45 km pour 310 m de D+) ouvert aussi bien aux populaires (à 8h30) qu’aux cadors (dès 14h30). 

Maillot jaune, vert, rose et blanc distingueront les hommes en forme dans chacun des classements à points jusqu’au finale du 28 avril, après 762 km de course pour plus de 10 000 m de dénivelé positif !

 

Qui succèdera à Cadel Evans et Bradely Wigins ?

 

Capture-d-ecran-2013-04-23-a-08.50.50.png Le départ de la 1ère étape sera donné mercredi de Saint-Maurice. Le parcours emmènera les coureurs sur les routes chablaisiennes et vaudoises pour rejoindre Renens/Ouest lausannois. L’ouest lausannois sera aussi le cadre du départ de la 2ème étape, à Prilly. Le peloton roulera le jeudi 25 avril 2013 en direction du canton de Soleure pour rejoindre Granges où sera inauguré, en 2013, le vélodrome Suisse.

La 3ème étape, vendredi 26 avril, sera constituée par trois boucles autour de Payerne. Le samedi, la 4e étape reliera Marly aux Diablerets. Ce sera une grande étape de montagne, avec plusieurs cols de 1ère catégorie au programme. Enfin, dimanche 28 avril 2013, Genève sera à l’honneur avec la dernière étape, un contre-la-montre individuel autour du jet d’eau, sur les deux rives du Léman, histoire d’offrir une magnifique carte postale de la cité de Calvin en empruntant largement les somptueux quais de Genève.

Ce chrono mettra un terme à une boucle offrant un parcours dense, complet, qui va donner la possibilité de briller à tous, rouleurs, grimpeurs, sprinters. Un parcours qui devrait être assez sélectif pour désigner un vainqueur du niveau des derniers lauréats : Cadel Evans et Bradley Wiggins.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade