Cyclisme : Romain Bardet a eu le droit à une belle ovation chez lui
Ce mercredi 10 juillet, la onzième étape du Tour de France 2024 reliait Évaux-les-Bains (Creuse) à la station du Lioran (Cantal). Une étape de montagne qui a donné lieu à un nouvel affrontement de titan entre Jonas Vingegaard, double vainqueur sortant de l’épreuve, et Tadej Pogacar, maillot jaune actuel de la compétition.
Derrière eux, un certain Primoz Roglic, malgré une chute dans la descente vers l’arrivée, a terminé quatrième de l’étape. Champion du monde juniors par équipes en compagnie de Mitja Meznar, Jurij Tepes et Robert Hrgot sur le tremplin de Tarvisio (Italie), le Slovène avait mis un terme à sa carrière de sauteur en 2011 après une grave chute.
Un peu plus loin dans le peloton, c’est un autre amateur de ski nordique qui était tout particulièrement attendu. Vainqueur de la première étape de cette édition 2024 et porteur du maillot jaune pour la première fois de sa carrière, Romain Bardet s’est offert un joli dernier numéro devant son public.
Comme Thibaut Pinot l’an dernier, l’Auvergnat a pour sa part eu le droit à une jolie célébration dans un des virages de la montée du Puy Mary où les spectateurs s’étaient massés pour rendre hommage au coureur tricolore qui a récemment annoncé qu’il participait là à son dernier Tour de France.
Un an après le virage Pinot, le virage Bardet ! 💙🤍❤️
Suivez le Tour de France en intégralité sur Eurosport avec #LesRP #TDF2024 pic.twitter.com/Kt8eDRbo0F— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 10, 2024
En 2019, alors qu’il était en reconnaissance dans les Alpes pour le Tour de France, Romain Bardet, alors encore dans la formation AG2R-La Mondiale, avait rendu visite aux fondeurs français qui étaient en stage à Tignes (Savoie). Il avait notamment rencontré Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Adrien Backscheider ou encore Clément Parisse.
La même année, il avait pris le départ de l’Envolée Nordique, à Chapelle-des-Bois, où il avait couru en binôme avec Cyril Bertino. « C’est finalement la première vraie course de ski de fond que je fais, c’est d’autant plus sympa de l’avoir partagée avec Cyril, avait confié le champion à Nordic Magazine après avoir franchi la ligne d’arrivée. J’ai été très impressionné par le départ avec tout ce monde autour de moi… »
En 2018, c’est également en terre nordique, plus précisément au Centre national de ski nordique (CNSMM) de Prémanon (Jura) que Romain Bardet avait notamment préparé les championnats du monde de cyclisme d’Innsbruck (Autriche), haut lieu du ski s’il en est… Il avait profité de ce stage pour disputer une étape du Tour du Doubs au départ de Morteau. On se rappelle qu’ensuite, aux Mondiaux, c’est l’Espagnol Alejandro Valverde qui avait été sacré, juste devant le Français.
A lire aussi
- Romain Bardet prépare les mondiaux à Prémanon
- Quand Manificat roule avec Romain Bardet
- Le premier dossard de Romain Bardet
- Romain Bardet… en biathlète
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030