Cyril Burdet revient sur le triplé de ses hommes lors du sprint skate du Blink Festival
Samedi soir, les sprinteurs de l’équipe de France de ski de fond ont réalisé une performance rare lors du Blink Festival de Sandnes (Norvège). En trustant les trois places du podium, Richard Jouve, Lucas Chanavat et Renaud Jay ont effectivement signé un triplé lors du sprint skating du mythique rendez-vous norvégien de l’été.
« Ça s’est très bien passé, expliquait Cyril Burdet, leur coach, à Nordic Magazine quelques minutes après l’arrivée. J’ai trouvé que les athlètes étaient à la fois concentrés et détendus. Ils ont réussi à gérer tactiquement leurs différents tours de manière parfaite. C’était plaisant à suivre du bord de la piste. »
C’est qu’avec trois athlètes en finale, les Bleus auraient pu déjouer, comme cela avait été le cas par le passé, notamment en coupe du monde. « Il n’y avait pas de consigne particulière, chacun a joué sa carte personnelle. Alors qu’on a parfois eu du mal à gérer cela par le passé, c’était cette fois-ci parfait », félicite Cyril Burdet.
« On va maintenant savourer avant de se retourner vers la suite »
« Malgré les absences de Klæbo ou de Valnes restés à la maison, le niveau était dense et relevé, remarque encore le coach. C’est donc un résultat vraiment intéressant même si ça reste une compétition d’entraînement disputée sur fond de fatigue et de préparation.
Une fatigue causée par le stage réalisé depuis une dizaine de jours à Sirdal (Norvège) en compagnie des biathlètes et des fondeuses de l’équipe de France. Malgré des organismes marqués par la répétition des efforts depuis le stage juilletiste de Tignes (Savoie), Lucas Chanavat, Richard Jouve et Renaud Jay sont donc parvenus à performer à l’international.
« C’est la meilleure des manières de terminer le stage. Ça permet à tout le monde de rentrer en France l’esprit tranquille et d’aborder la seconde partie de l’été sereinement », indique Cyril Burdet.
Un résultat, enfin, qui donne de la confiance à un groupe marqué par un hiver 2020/2021 en demi-teinte et, surtout, des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) plutôt décevants.
« On va maintenant savourer avant de se retourner vers la suite », termine l’entraîneur des sprinteurs qui rentre en France ce dimanche en milieu de journée. Une suite qui rimera ensuite avec repos la semaine prochaine puis préparation des championnats de France de ski de fond d’été de Chamrousse (Isère) programmés dans deux semaines.
À lire aussi :
- Triplé français sur le sprint de Sandnes
- La fierté de Thibaut Chêne après le podium de Delphine Claudel
- Delphine Claudel : « Ça booste pour le reste de la préparation »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux