Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Cyril Gaillard remporte le Roll’Athlon

Le jeune retraité est encore en pleine forme ! Cyril Gaillard, champion de France de sprint cet hiver à la Féclaz, a remporté le Roll’Athlon, une course de ski-roues disputée sur 103 km en roller ou 67 en rollerski. Le Méaudrais s’est imposé à Seyssel devant Clément Mailler et Martin Romarie après 2h12 de course. La Tchéquo-Jurassienne Karolina Bicova s’est imposé chez les dames devant Margot Burette.

 

Le Roll’Athlon 100 fait partie d’un triptyque de compétitions avec la SKIROLLAC (27/09/2015) et COSNE-SANCERRE (04/10/2015), qui présentent la particularité d’être des aventures populaires ouverte à toutes les disciplines à roulettes (roller de vitesse ou rollerski) sur des circuits vallonnés et avec des roues normales. Bâtie sur les cendres des défuntes « One Eleven » et « Trans’roller », le ROLL’ATHLON 100 est l’épreuve la plus longue d’Europe, avec des distances de 53 km, 67km et 103 km, auxquelles s’ajoutent la liaison non chronométrée de 3 km en échauffement. En traversant 3 départements, sur les 2 rives du Rhône, le parcours du ROLL’ATHLON 100 chemine le long du fleuve, au cœur de différents massifs montagneux et offre un circuit idéal pour l’entraînement des athlètes des comités régionaux de ski les plus proches : Jura, Ain-Lyonnais, Mont-Blanc, Savoie, Dauphiné.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Orages, boue, cailloux…

 

La compétition « roller » de 103 km a intégré la Coupe de France Marathon Roller et offre également la possibilité aux jeunes compétiteurs de s’exprimer sur piste le samedi (championnats régionaux) et sur un circuit urbain le dimanche (courses jeunes).

Du côté « rollerski », l’épreuve d’endurance de 67 km ambitionne de devenir un rendez-vous international, en marquant l’ouverture de la période de préparation estivale des skieurs et en offrant une possibilité aux spécialistes de la discipline de jauger leur état de forme avant les premières manches de Coupe d’Italie (fin juin) et le lancement de la Coupe du Monde FIS ROLLERSKI (juillet).

Son décor exceptionnel entre Vallée du Rhône, Avant-pays Savoyard et Montagnes du Bugey en fait enfin une destination de choix pour les randonneurs, qui peuvent profiter de paysages variés sur 53km ou 103km, en se fixant comme seul défi de tenir une moyenne minimale de 18km/h.

A l’issue d’une semaine estivale chaude et ensoleillée, l’édition 2015 s’annonçait sous les meilleurs auspices. Mais les violents orages subis dans la nuit précédant l’évènement ont anéanti le travail de balisage de l’équipe d’organisation. Au-delà de ce triste constat, les bénévoles ont dû s’employer à balayer boue, cailloux, branches, feuilles et autres obstacles imprévus sur les parties les plus touchées de la centaine de kilomètres du parcours. Mais les épreuves ont finalement pu se dérouler conformément au programme prévisionnel : dès 7h30 avec l’envol du peloton des rollers pour 53 et 103 km, puis vers 7h40 avec le départ des rollerskis pour 67 km.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Gaillard après Noël en 2012

 

Sur l’épreuve rollerski, un groupe de 10 athlètes se détache dès les premiers hectomètres à la faveur d’une bosse sélective. Du côté des féminines, seule Karolina Bitsova (Karolína Bícová) parvient à suivre le rythme : assurée de décrocher le maillot à pois rouges sur la bosse de Chanaz, elle s’emploie également à prendre des relais appuyés afin de distancer sa rivale Margot Burette (La Féclaz), piégée dans un petit groupe de poursuivants. En tête de course, un premier sprint est lancé au niveau cette même bosse de Chanaz, avec un duel entre les 2 favoris : à la faveur de l’accélération, le Savoyard Clément Mailler (Rollerski Racing Team) devance finalement le Dauphinois Cyril Gaillard (Team Grenoble Isère) et s’offre ainsi le prix du meilleur grimpeur. Sur la longueur du parcours, au gré des difficultés et des accélérations, la sélection s’opère progressivement par l’arrière et les rollerskis se retrouvent disséminés au milieu des pelotons de roller. La tête de course se réduit à un trio, duquel s’échappe le jeune retraité de l’équipe de France, Cyril Gaillard, à environ 5 km de l’arrivée pour terminer en 2h12, soit une moyenne de 30,5 km/h.

Le Méaudrais Cyril Gaillard (Team Grenoble Isère) succède ainsi à Baptiste Noël (Rollerski Racing Team) au palmarès de cette deuxième édition rollerski du Roll’athlon 100. Le Rollerski Racing Team monte à nouveau sur le podium, avec la 2ème place de Clément Mailler (SC Bozel). Le Jurassien Martin Romarie (SC SAMM) complète le podium.

Du côté des filles, la Tchèque Karoline Bitsova succède à la Bornandine Mylène Dunoyer à ce même palmarès, en s’offrant une victoire en 2h27min (27 km/h), après avoir mené la course d’un bout à l’autre et en devançant les 2 Margot : la Savoyarde Margot Burette (SC La Féclaz), qui prend la 2ème place et la Jurassienne Margot Nicolas (SC SAMM), qui vient compléter le podium.

L'article continue sous la publicité
pub

Les prochains rendez-vous pour les spécialistes du rollerski se tiendront à l’étranger avec l’ouverture de la Coupe d’Italie les 20 et 21/06/2015, puis l’ouverture de la Coupe du Monde les 10, 11 et 12/07/2015 à Oroslavje (CRO).

En France, il faudra être très patient et attendre le 23/08/2015 avant de pouvoir enfiler un dossard lors de la « Vincent Jay » aux Ménuires.

 

Tous les résultats :

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/06/2015_resultats-rollerski67-rollathlon100.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.