Premières confidences de Daniel Andre Tande
Mercredi, l’équipe norvégienne de saut à ski a publié sur son compte Instagram et YouTube une vidéo dans laquelle Daniel Andre Tande est interviewé.
Fin mars, à Planica (Slovénie), le sauteur norvégien était tombé lourdement. Il avait aussitôt été transporté à l’hôpital pour une fracture de l’épaule et une perforation du poumon. Il était resté dans le coma artificiel durant trois jours. Plus d’un mois après, il était rentré chez lui.
Depuis sa chute, le jeune homme de 27 ans ne s’était pas exprimé. Il n’avait diffusé qu’un post sur les réseaux sociaux.
Ses confidences sont poignantes. Comme lorsqu’il raconte son réveil. Sa mère et sa petite amie étaient présentes. « J’ai beaucoup pleuré quand je les ai vus pour la première fois », rapporte le jeune homme de 27 ans.
Il dit aussi qu’il ne se rappelle pas de sa chute dont il a découvert les images. « La dernière chose dont je me souviens, c’est de la veille de notre départ pour la Slovénie », révèle-t-il. Il a gardé le souvenir d’une promenade avec sa sœur et son petit ami.
Il a pu s’entretenir avec l’un des médecins qui est intervenu au pied du tremplin : « J’ai été sans pouls pendant deux minutes et demie à trois minutes. » Une phrase qu’il accompagne aussitôt d’un sourire comme pour mieux chasser de son esprit l’éventualité d’un funèbre scénario.
Il détaille ses blessures, bien plus importantes qu’initialement envisagées pour ce qui est de sa clavicule. Dix vis ont servi à la remettre en place. A propos de son hémorragie cérébrale, il révèle : « Le saignement était principalement dans la partie gauche [du cerveau]. C’est la zone qui contrôle la personnalité, donc s’il y avait eu un gros saignement, j’aurais pu me réveiller en étant une autre personne. »
Enfin, Daniel Andre Tande affirme aujourd’hui aller bien, être heureux de retrouver un entraînement « plus normal ». Il espère de nouveau prendre les airs en juillet. « J’ai hâte de sauter à nouveau », affirme le Scandinave qui n’éprouve actuellement aucune peur.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Whistler : tous les Français qualifiés pour les finales du sprint classique des Mondiaux U23
- Ski de fond | Les Rousses : les réactions des Français après la mass-start classique de clôture
- Saut à ski | Hinterzarten : Anna Odine Stroem victorieuse, Joséphine Pagnier entre dans le top 10
- Vol à ski | Bad Mitterndorf : Halvor Egner Granerud double la mise
- Ski de fond | Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo prend sa revanche en remportant la mass-start classique