Dans un an, Londres reçoit les Jeux olympiques

Les Jeux de la XXXe Olympiade de l’ère moderne seront célébrés en 2012 à Londres. La ville olympique a été choisie et annoncée lors de la 117e session du Comité international olympique (CIO), le 6 juillet 2005 à Singapour.

london2012.png

Petite question du jour : dans un an débuteront les Jeux olympiques de Londres, jour pour jour. Selon vous, parmi toutes les épreuves, quelle discipline peut-on qualifier de « nordique » ?

Ce qu’ils ont répondu à Nordic Magazine :

> Raph Cuevas : Peut-être les distances en athlétisme genre 10 000 mètres.

> Celia Bourgeois : Le VTT peut-être.

> Xavier Thévenard : Un sport qui vient du Nord ! Mais lequel ? Je vais dire le tennis puisque ils jouent avec des raquettes ou peut-être le lancer de javelot. Je sais que c’est un sport très reconnu en Finlande ! 

> Baptiste Noel : Les épreuves de VTT et les épreuves de fond et demi-fond en athlétisme… Je préférais vous dire que le rollerski fait partie des nombreux sports présent aux JO.

> Samuel Guy : Le hockey sur gazon ? Après j’hésite avec le javelot, mais le hockey sur gazon se rapproche du hochey sur glace mais les origines ne doivent pas venir des pays du nord… Après le triathlon est un sport d’endurance complet qui se rapproche plus de l’esprit nordique que les autres disciplines. Mais aucun lien avec n’importe quelle discipline nordique… Le triathlon demande tout de même force, endurance  et  mental. Ce sont des qualités primordiales que l’on retrouve dans les disciplines nordiques.

> Sébastien Lacroix : C’est une question franchement bizarre car aucune discipline des JO d’été ne s’apparente au Nordique ! Mais je dirais quand même l’aviron car selon moi les sports les plus complets sont le ski de fond et l’aviron !

> Vincent Jay : Beaucoup. L’aviron, le VTT, le vélo, la course à pied… Je ne les ai pas toutes en tête mais je pense que dans toutes les diciplines on trouve les même similitude : depassement de soi, respect des regles et des autres…

> Simon Egraz : Le VTT.

> Romain Claudon : Au JO d’été, je ne sais pas s’il y a des épreuves que nous pourrions qualifier de nordiques mais peut-être qu’un jour il y aura le rollerski ! Qui sait ?

> Maxime Habran : Les courses de “fond” en athlé peut-être ?!?!

> Robin Neveux : Ça pourra être une réponse un peu bizarre, mais je dirais le hockey sur gazon vu qu’il se fait également sur la glace.

> Frédéric Jean : Je dirais plusieurs épreuves. Les disciplines que les fondeurs font durant la préparation estivale comme  la course à pied et le cyclisme ( route et VTT ) et pour les biathlètes le tir bien sûr.
> Nicolas Perrier : Sans hésiter le VTT. 
> Robin Duvillard : J
‘avoue que j’ai du mal à y voir une discipline “nordique”. Peut-être les épreuves d’athlétisme comme le 1500, 5000, 10 000 mètres et marathon sont assimilables à mon sport, où le tir pour le biathlon. Sinon tant que le rollerski n’est pas au programme officiel des JO, il n’y a pas grand chose de très nordique.
> Corinne Niogret : Ce qui pour moi s’approche le plus de nos disciplines serait le VTT qui se pratique sur des terrains vallonés, ce qui rend l’effort quasi similaire à ce qui se fait en nordique. Le côté matériel, comme en ski, entre aussi beaucoup en jeu.

 

Et vous, qu’auriez-vous répondu ?