Ski de fond : une entreprise vient en aide aux skieurs pour l’étape de coupe du monde à Ruka
Il y a quelques jours, l’équipe finlandaise de ski de fond a débarqué à Vuokatti (Finlande) pour un stage. Dans le pays nordique, comme partout ailleurs, les athlètes préparent la prochaine saison de coupe du monde et les Mondiaux de Trondheim (Norvège). Mais eux le font dans une ambiance morose. L’heure n’est en effet pas à la fête. Leur sport traverse une grave crise financière qui les impactent directement.
Le groupe se serait dès lors bien passé de la dernière mésaventure de Ristomatti Hakola. Le fondeur s’est blessé et a dû rentrer plus tôt chez lui. Il a donné de ses nouvelles sur Instagram (sur la photo publiée, il est en compagnie de
Niko Anttola et Lauri Vuorinen). C’est sa jambe qui a été touchée. Il a profité de son message pour remercier les secours qui sont intervenus rapidement.
Ce n’est pas le premier coup du sort auquel est confronté le sportif de trente-trois ans qui, ces dernières années, a connu plusieurs soucis physiques.
Son coéquipier Remi Lindholm s’est aussi exprimé sur les réseaux sociaux. Ce qu’il a posté n’est d’ailleurs pas passé inaperçu. Le jeune homme de 26 ans a publié un cliché où on le voit entièrement nu. « Peut-être par modestie, la photo a été prise de dos », s’est amusé le journal Ilia-Sanomat, qui ne fait nullement référence au 30 km des Jeux olympiques de Pékin, en 2022. Ce jour-là, sur la piste de Zhangjiakou, le Finlandais avait déclaré que son pénis avait « légèrement gelé ».
Remi Lindholm a de l’humour et cela fait du bien dans le contexte. La fédération finlandaise de ski, dont les caisses sont vides, a en effet demandé aux membres de son équipe nationale de financer une partie des coûts générés par leur participation aux compétitions internationales. On parle d’une somme allant de 400 à 500 euros. Ce montant devra notamment couvrir la franchise de l’assurance qui ne sera plus prise en charge. Les skieurs doivent aussi payer leur déplacement de chez eux à Helsinki (Finlande) d’où ils s’envolent vers les sites de compétition.
Iivo Niskanen et Krista Pärmäkoski ont des sponsors pour les aider, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Aussi toutes les mains tendues sont les bienvenues.
La société Jobilla a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait payer la facture pour Ruka. « Le fait que les skieurs finlandais ne puissent pas se permettre de participer à notre propre coupe du monde est embarrassant, mais cela montre aussi à quel point le financement du ski de fond est devenu un gros problème, même dans un pays où le ce sport est très fort », a expliqué le PDG Henri Nordstroem. Selon Expressen, l’entreprise pourrait aussi mettre la main à la poche pour les autres dates.
Dans les colonnes du tabloïd, le voisin suédois William Poromaa a qualifié cette situation de « triste ». Il s’est aussi demandé comment la Finlande avait pu en arriver là.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre