SKI DE FOND – Johannes Hoesflot Klaebo a signé une sixième victoire de rang en coupe du monde sur le sprint libre de Davos, couru samedi. Federico Pellegrino a tenu le plus possible mais n’a rien pu faire face aux accélérations du Norvégien. Richard Jouve a réussi à intégrer la finale pour réussir une excellente 5e place, après avoir un temps cru au podium.
C’est devenu une habitude. Johannes Hoesflot Klaebo a dominé ses adversaires de la tête, mais pas des épaules. La faute à un grand Federico Pellegrino, seul à suivre l’accélération énorme du Norvégien au passage de la première bosse de la finale du sprint libre de Davos. Mais le jeune prodige a peu à peu fait céder l’Italien, incapable de suivre le rythme imprimé par son rival. Comme tout le monde cet hiver. Depuis le début de la saison de coupe du monde, seuls Klaebo et Maurice Manificat, sur la poursuite de Ruka, ont déjà grimpé sur la première marche du podium.
A distance respectable des deux leaders, Ristomatti Hakola, Alexander Bolshunov et Richard Jouve se sont battus pour le podium. Parfaitement parti, le Français s’est accroché avec Pellegrino très tôt dans la course et a reculé en queue de peloton. A l’entame du dernier tour, il s’est replacé dans le match. Il lui a manqué un peu d’énergie pour basculer avec Hakola et Bolshunov, le Russe s’en allant finalement chercher la 3e place. Excellent 5e, Richard Jouve a marqué de gros points et les esprits, après avoir dû se contenter du 26e temps de la qualification.
Johnny K ?? keeps on rocking. 6 straight victory this season. Pellegrino ??2nd with Bolshunov ?? 3rd again. #fiscrosscountry @davosnordic pic.twitter.com/VNBm1Y8mAi
— FIS Cross-Country (@FISCrossCountry) December 9, 2017
Les Bleus au rendez-vous, les Suisses malchanceux
L’ensemble des sprinteurs français s’est déplacé ce week-end à Davos. Clément Arnault et Paul Goalabré, 37e et 33e, ont manqué les phases finales pour moins de deux secondes. Leurs coéquipiers ont gagné le droit d’aller en découdre avec les meilleurs fondeurs de la planète. Brillant 2e de la qualification, Lucas Chanavat s’est heurté notamment à Klaebo et Sergey Ustiugov. En quart de finale, Renaud Jay a profité de la chute de Teodor Peterson pour s’imposer facilement, tout comme Baptiste Gros qui a devancé Pellegrino. Les deux compères ont été sortis en demi-finale par le duo vainqueur du jour.
Roman Schaad, 27e de la qualification juste derrière Richard Jouve, n’a pas pu sortir de son quart de finale. De son côté, Jovian Hediger s’est retrouvé dans le premier quart de finale, le plus relevé. Il a chuté alors qu’il pouvait encore espérer rallier les demi-finales.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/12/2018CC2189RL-1.pdf »]
Photos : NordicFocus