Davos récompensé de ses efforts

Ce week-end, la coupe du monde est de retour à Davos. De quoi ravir les bénévoles de la station des Grisons.

La lutte efficace des organisateurs du Davos Nordic contre la pénurie de neige a été doublement récompensée. D’une part, Davos accueillera à nouveau une course de coupe du monde le week-end prochain, et d’autre part, les fondeurs suisses se sont illustrés de façon remarquable. Dario Cologna a foulé le podium pour la première fois cette saison, Toni Livers et Nathalie von Siebenthal ont engrangé des points de coupe du monde dans les courses de distance, et cinq sprinteurs ont atteint les quarts de finales.

Un podium pour Cologna

Le rêve d’un premier sacre à domicile a bien failli devenir réalité pour Dario Cologna. A l’arrivée, le double vainqueur olympique de Sochi a brièvement levé le poing, incitant le public davosien à entamer une ola. Pour la première fois cette saison, Dario Cologna a pris la place de leader, même si ce cela n’a pas duré. En effet, le Grison de 28 ans a dans un premier temps été évincé de la première place par Didrik Tönseth pour seulement sept petits dixièmes de seconde, puis par le leader de la coupe du monde Martin Johnsrud Sundby parti le dernier.

Podium Davos

Dans l’épreuve sur 15 km en style classique, Dario Cologna était toujours en tête après le kilomètre 10. Sa tactique très audacieuse lui a toutefois fait perdre du temps sur la fin. Il a en effet pris la décision d’effectuer les trois boucles de 5 km chaussé de skis de skating non fartés. Cela a été possible car le parcours avait été raccourci et plusieurs pentes avaient été supprimées. Dario Cologna a donc dû effectuer l’ensemble du parcours de 15 km en doubles poussées de bâtons. « C’était la bonne décision, je ne pense pas que j’aurais été plus rapide avec d’autres skis. » Jusqu’à environ cinq minutes avant son départ, il avait maintenu les deux options ouvertes. « Cette décision exigeait un peu de courage », a admis Dario Cologna.

Davos remplace La Clusaz

A Davos, comme dans le reste de l’Europe, l’hiver ne s’est pas encore réellement installé. Les organisateurs ont dès lors dû consentir de gros efforts pour aménager une piste de ski de fond conforme aux normes de compétition. L’infatigable engagement de l’équipe emmenée par le chef des pistes Norbert Gruber a porté ses fruits. Dès le jeudi, les fondeurs ont pu s’élancer sur une piste parfaitement préparée. Et, cerise sur le gâteau, après la course de Coupe du monde du week-end dernier, Davos accueillera également les courses de coupe du monde de La Clusaz. Une course de distance en technique skating et un sprint en technique skating seront donc organisés à Davos respectivement le samedi 20 décembre et le dimanche 21 décembre.

Programme Davos

Avec Swiss-Ski
Photos : Davos Nordic FIS Langlauf Weltcup Davos

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.