Lundi à Lausanne, le Comité International Olympique a décidé de l’introduction de six nouvelles épreuves aux JO d’hiver 2018. A Pyeongchang, en Corée du Sud, nous retrouverons donc le double mixte en curling, le patinage de vitesse départ groupé (H/F), l’épreuve par équipes entre nations en ski alpin (H et F) et le Big Air en snowboard (H/F). Aucune nouveauté en ski nordique. On aurait notamment pu attendre le team sprint en combiné nordique qui plaît à la fois aux athlètes et aux spectateurs, ou encore une épreuve mixte en saut.
En accord avec la Fédération internationale de ski (FIS), la comission exécutive a décidé de retirer le slalom parallèle en snowboard (H/F) afin de permettre l’entrée du Big Air au programme.
Le CIO veut notamment renforcer la présence des athlètes féminines : « Le nouveau programme comprendra donc un nombre record d’épreuves féminines et d’épreuves mixtes. Il permettra à un nombre sans précédent de femmes de concourir et aboutira à une hausse du taux global de participation féminine, traduisant en cela l’application des recommandations de l’Agenda olympique 2020 », indique le CIO.
