Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Decathlon Experience
Decathlon Experience.

Ski de fond

Decathlon Experience présente un « bilan très positif »

L’hiver n’a pas été celui que l’équipe professionnelle tricolore imaginait. Le coronavirus a bouleversé le calendrier. Mais elle a réussi à atteindre plusieurs de ses objectifs.

Decathlon Experience : un titre européen et des records tricolores sur la Visma Ski Classics

La saison de ski de fond n’a pas été de tout repos. La Covid-19 a tout bousculé, y compris le circuit des longues distances qui n’a débuté que début janvier. « Malgré tous ces aléas, c’est un bilan très positif avec une équipe soudée, compétitive, à l’offensive sur la Visma Ski Classics », se félicite Pierre Tichit, le président de Decathlon Experience qui vient de vivre son premier hiver dans son organisation actuelle. « Les résultats sportifs sont là », ajoute-t-il.

Il est vrai que son leader, le Pontissalien Alexis Jeannerod, a décroché le titre de champion d’Europe. C’était une semaine après la Marcialonga, sur la Marcia Gran Paradiso qui est disputée chaque année à Cogne (Italie).  

Semaine après semaine, de nombreux records français sont par ailleurs tombé sur les courses internationales où évolue le Pro-Team. Roxane Lacroix n’y est pas pour rien, elle qui, au classement général, occupe une très honorable 7e place. « Le début de saison n’était pas à la hauteur de mes attentes, mais il me manquait clairement des courses dans les bras pour me mettre dans le rythme. Nous n’avions pas pu faire de ”vraies compétitions” avant les objectifs de la saison. La forme est montée petit à petit et je finis la saison en très bonne forme et en beauté en signant mes meilleures performances en Visma Ski Classics », raconte la Jurassienne qui a souvent joué devant, notamment lors de la série suédoise. On pense bien sûr à  la Vålådalsrennet qui a remplacé la Birkebeinerrennet.

Decathlon Experience, Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Decathlon Experience lors d’un stage l’été dernier – Thomas Bruas

La saison a aussi été marquée par le départ d’Anouk Faivre-Picon. Elle l’avait annoncé en début de saison. C’est sur la mythique Vasaloppet que la fondeuse a revêtu son dernier dossard de sportive de haut niveau. Emilien Buisson, son entraîneur, a de son côté vécu sa dernière campagne, passant le relais à Maxime Grenard.

On retiendra aussi la terrible Diagonela. Le froid polaire qui a sévi sur l’épreuve suisse a causé des dégâts. Plusieurs fondeurs ont été hospitalisés dont Thomas Joly et Kati Roivas, victime de sévères engelures. Celle-ci a pu reprendre le ski à l’approche du printemps. Chez elle, en Finlande, elle pense déjà aux prochaines compétitions.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Pendant ce temps, le Valaisan Candide Pralong – un des Suisses du groupe – a effectué un beau parcours sur les Mondiaux d’Oberstdorf, la coupe du monde et le Tour de Ski, avec, entre autres, une 12e place sur le sprint et une 17e position sur la mass-start. Bien que sélectionné dans les cadres A de Swiss-Ski, il a annoncé le 14 avril préférer s’entraîner avec Decathlon Experience et de son côté. Le skieur du Val Ferret nourrit de belles ambitions pour l’année olympique et ne veut pas bouleverser une préparation qui a porté ses fruits.

« Il nous a manqué de concourir sur les plus belles longues distances françaises et internationales telle que la Transjurassienne, la Savoyarde ou la fameuse Mara Suisse », conclut Pierre Tichit qui annonce la reprise prochaine de l’entraînement de ses troupes.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Le 23 octobre prochain, la station de Livigno (Italie) ouvrira une piste de cinq kilomètres grâce au snowfarming.

Rollerski

Jérémy Royer, du Team Vercors Isère, remporte la longue distance en double poussée des Morteau Nordic Races devant les membres du Team Nordic Expérience.

Ski de fond

La semaine passée, l'ancien fondeur norvégien Oeystein Pettersen a été victime d'une hémorragie méningée. Il a frôlé la mort.

Ski de fond

Johannes Hoesflot Klæbo ne lésine pas sur l'entraînement en altitude à moins de deux mois du lancement de la saison olympique : il restera...

Ski nordique

Anthony Chalençon, nordique malvoyant, s'attaquera en mars 2022 à ses troisièmes Jeux paralympiques, les deuxièmes en ski nordique. Il se confie à Nordic Magazine.

Ski de fond

La Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg est de nouveau écarté d'un stage en altitude de l'équipe nationale. Son état de santé est de nouveau en...

Ski nordique

Toujours passionnée par le ski nordique trois ans après avoir mis un terme à sa carrière de biathlète, la Jurassienne Léna Arnaud, 25 ans,...

Ski de fond

15:38. Ce jeudi 14 octobre à 9 heures, ils étaient nombreux à se presser à l’entrée du stade de ski nordique de Kontiolahti, en...