Decathlon Experience : un titre européen et des records tricolores sur la Visma Ski Classics
La saison de ski de fond n’a pas été de tout repos. La Covid-19 a tout bousculé, y compris le circuit des longues distances qui n’a débuté que début janvier. « Malgré tous ces aléas, c’est un bilan très positif avec une équipe soudée, compétitive, à l’offensive sur la Visma Ski Classics », se félicite Pierre Tichit, le président de Decathlon Experience qui vient de vivre son premier hiver dans son organisation actuelle. « Les résultats sportifs sont là », ajoute-t-il.
Il est vrai que son leader, le Pontissalien Alexis Jeannerod, a décroché le titre de champion d’Europe. C’était une semaine après la Marcialonga, sur la Marcia Gran Paradiso qui est disputée chaque année à Cogne (Italie).
Semaine après semaine, de nombreux records français sont par ailleurs tombé sur les courses internationales où évolue le Pro-Team. Roxane Lacroix n’y est pas pour rien, elle qui, au classement général, occupe une très honorable 7e place. « Le début de saison n’était pas à la hauteur de mes attentes, mais il me manquait clairement des courses dans les bras pour me mettre dans le rythme. Nous n’avions pas pu faire de ”vraies compétitions” avant les objectifs de la saison. La forme est montée petit à petit et je finis la saison en très bonne forme et en beauté en signant mes meilleures performances en Visma Ski Classics », raconte la Jurassienne qui a souvent joué devant, notamment lors de la série suédoise. On pense bien sûr à la Vålådalsrennet qui a remplacé la Birkebeinerrennet.
La saison a aussi été marquée par le départ d’Anouk Faivre-Picon. Elle l’avait annoncé en début de saison. C’est sur la mythique Vasaloppet que la fondeuse a revêtu son dernier dossard de sportive de haut niveau. Emilien Buisson, son entraîneur, a de son côté vécu sa dernière campagne, passant le relais à Maxime Grenard.
On retiendra aussi la terrible Diagonela. Le froid polaire qui a sévi sur l’épreuve suisse a causé des dégâts. Plusieurs fondeurs ont été hospitalisés dont Thomas Joly et Kati Roivas, victime de sévères engelures. Celle-ci a pu reprendre le ski à l’approche du printemps. Chez elle, en Finlande, elle pense déjà aux prochaines compétitions.
Pendant ce temps, le Valaisan Candide Pralong – un des Suisses du groupe – a effectué un beau parcours sur les Mondiaux d’Oberstdorf, la coupe du monde et le Tour de Ski, avec, entre autres, une 12e place sur le sprint et une 17e position sur la mass-start. Bien que sélectionné dans les cadres A de Swiss-Ski, il a annoncé le 14 avril préférer s’entraîner avec Decathlon Experience et de son côté. Le skieur du Val Ferret nourrit de belles ambitions pour l’année olympique et ne veut pas bouleverser une préparation qui a porté ses fruits.
« Il nous a manqué de concourir sur les plus belles longues distances françaises et internationales telle que la Transjurassienne, la Savoyarde ou la fameuse Mara Suisse », conclut Pierre Tichit qui annonce la reprise prochaine de l’entraînement de ses troupes.
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde