« J’aimerais voler 225 m », confie Decker Dean
Dans le comté de Routt, dans le Colorado américain, il est désormais une star locale. Le Steamboat Pilot & Today, le journal local, vient d’ailleurs de lui consacrer un long article. C’est que Decker Dean, qui vit à Steamboat Springs, une bourgade de 12 000 habitants arrosée par la Yampa, a battu un record local, celui de l’habitant qui a volé le plus loin.
A 20 ans, le jeune homme a passé une grande partie de son hiver en Europe. Il est sauteur à ski. Pour la première fois, il s’est élancé du Letalnica Bratov Goriše, le tremplin de vol à ski de Planica (Slovénie). C’est en décembre, lors des championnats du monde qu’il a fait son baptême de l’air. Lors des qualifications, il atterrit après 188,5 m. « J’étais très excité, mais aussi très nerveux en même temps », décrit-il.
Les semaines suivantes, il retrouve la coupe du monde. Il ne fera jamais mieux que la 41e place obtenue le 14 février à Zakopane (Pologne). Il passe aussi par la coupe continentale et découvre les championnats du monde à Oberstdorf (Allemagne). Sur le petit tremplin, il se classe 33e.
La fin de saison, il retrouve Planica, plus « confiant », avec la folle envie de dépasser la barre des 200 m. Lors de la séance d’entraînement, il atteint son objectif. Il est d’abord mesuré à 211 m, puis à 200,5 m. De quoi lui permettre de battre un record. Il a fait mieux que Clint Jones, un de ses concitoyens de Steamboat Springs, qui avait validé une marque à 200 mètres, également à Planica, en 2003. Il y a bien eu un autre membre du club qui a volé 221,5, mais Alan Alborn n’était pas originaire de la région, mais né à Anchorage, en Alaska.
Le record américain demeure 244,5 mètres, signé par Kevin Bickner en 2017 sur le tremplin de Vikersund. L’objectif de Decker Dean pour le prochain hiver est de se rapprocher du résultat de son compatriote. « J’aimerais voler à plus de 225 mètres », annonce l’athlète dans le journal.
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »