Le ski de fond est la plus ancienne discipline du ski. C’est une activité parfaite pour profiter des paysages enneigés de la montagne pendant l’hiver.
2 TECHNIQUES EN SKI DE FOND
SKATING : Appelée aussi « pas de patineur », la technique du skating s’apparente un peu à celle du roller ou du patin à glace. Cette technique demande un bon équilibre et de la puissance. Elle consiste à transférer son poids d’un côté à l’autre en poussant successivement sur les jambes, avec un mouvement de balancier qui transfère le centre de gravité au-dessus d’un seul appui.
CLASSIQUE : C’est la technique la plus ancienne aussi appelée “pas alternatif », un pied devant l’autre, proche de la marche. Il s’agit d’effectuer des poussées de bras et de jambes en utilisant les bâtons pour se tracter et les jambes pour se propulser.
Vous pouvez dans un premier temps trouver votre équilibre en avançant sans chercher à glisser. En mode balade, il convient parfaitement aux débutants ou aux familles.
UN ÉQUIPEMENT SPÉCIFIQUE :
LES SKIS
Les skis de fond sont très légers, fins et ne possèdent pas de carres métalliques sur les côtés. La longueur des skis dépend principalement du poids et du niveau technique du skieur. Seul l’avant du pied est fixé au ski pour plus d’aisance et de liberté dans le mouvement.
LES CHAUSSURES
Les chaussures de ski de fond ont une tige haute et son souple pour le ski de fond classique et un peu plus rigide pour le skating avec un renfort collier au niveau de la cheville. Elles offrent ainsi un bon maintien de la cheville et une meilleure impulsion.
LES BÂTONS
Les bâtons de ski de fond skating sont plus longs et rigides que les bâtons de ski de fond classique. Et plus légers pour faciliter le mouvement. Ils jouent un rôle important dans la pratique. Ils permettent de donner l’impulsion pour avancer. Pour le skating, les bâtons doivent donc arriver à hauteur du nez ou des oreilles. En ski de fond en style classique, cela correspond à la hauteur de l’épaule.
QUELLE TENUE POUR PRATIQUER ?
La tenue idéale en ski de fond sera à la fois légère et technique pour associer confort thermique et liberté de mouvement. Découvrez par exemple les vêtements de CimAlp qui a développé une gamme de produits spécialement conçus pour le ski de fond. Pensez également à regarder la météo avant de s’habiller.
Adopter le système des trois couches : un sous-vêtement technique respirant, une deuxième couche isolante pour la chaleur, et une troisième couche imperméable. Pour le pantalon, pensez coupe-vent et près du corps, pour faciliter vos mouvements.
D’un autre côté, pensez à bien protéger vos extrémités : un bonnet léger, des gants adaptés et des chaussettes respirantes.
Vous pouvez prendre un petit sac à dos avec une collation, une gourde et des lunettes de soleil qui sont indispensables pour votre sortie de skating.
LE SKI DE FOND, QUELS BIENFAITS ?
Le ski de fond offre une grande liberté dans des espaces privilégiés, entre nature, grand air et effort physique.
Cette activité permet un travail global du corps, les jambes et les bras sont particulièrement sollicités. Les balades nécessitent une bonne endurance, permettant ainsi de travailler l’appareil cardiovasculaire et respiratoire. De plus, vous gagnerez aussi en coordination.
OÙ PRATIQUER LE SKI DE FOND ?
Des stations possèdent le label Nordic France et proposent du ski nordique de qualité : longueur des pistes, entretien régulier, encadrement pour l’initiation ou le perfectionnement en ski de fond.
Le ski de fond est à la base une pratique libre : pas de remontées mécaniques, un matériel qui privilégie la liberté de mouvement. Vous pouvez le pratiquer où vous voulez, à condition d’avoir de la neige, le matériel adapté et de bien respecter les règles de sécurité.
Sur les pistes, chacun a son espace qui doit être respecté par tous : les traces pour le ski classique à droite, la partie damée pour le skating à gauche. Et comme sur la route, les pistes sont tracées pour aller dans une direction, on ne peut pas circuler à contresens.
Recommandations des stations de ski de fond : Les Rousses, Autrans, Bessans, Les Saisies et Font Romeu.
Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur le ski de fond. Vous allez pouvoir partir à la découverte de cette discipline à la fois sportive et proche de la nature !