SKI DE FOND – Si les skieurs russes ont trusté les podiums hommes et dames du Demino skimarathon, ce sont bien deux Français qui endossent le maillot rouge de leader du général de la FIS worldloppet cup.
Les Russes maîtres à domicile. A l’occasion du Demino skimarathon, avant-dernière course de la FIS worldloppet cup, circuit international des longues distance en ski de fond, en attendant l’Engadine, les locaux ont signé un quadruplé chez les hommes.
A l’issue d’une 50 km hommes disputé dans des conditions polaires (-15°C), Melnichenko s’est imposé au sprint après avoir longtemps mené le peloton. Il a devancé Khokhryakov et le champion olympique Evgeniy Dementiev. Alexander Legkov prenait la 4e place dans la même seconde juste devant le Français Thomas Chambelland, auteur d’une superbe prestation.
Le skieur du team Jobstation Rossignol devançaient ses coéquipiers Bastien Poirrier, 7e, Benoit Chauvet, 13e ou Nicolas Berthet 20e.
Les maillots rouges pour le Haute-Savoie nordic team
Détenteur du maillot rouge sur les épaules de Gérard Agnellet pour un petit point d’avance, le Haute-Savoie nordic team conserve le précieux sésame qui tombe dans la besace d’Ivan Perrillat-Boiteux, 8e du jour en Sibérie et dernier vainqueur de La Transjurassienne. Jolie performance d’ensemble des Français sur cette épreuve où ils sont arrivés directement depuis les USA après y avoir disputé la Birkie !
Le succès du HSNT est total puisque malgré sa belle cinquième place derrière un quatuor russe, Aurélie Dabudyk conforte son avance au général sur la Suédoise Maria Gräfnings, 6e en Russie. La fondeuse du Pays Rochois devra toutefois se battre jusqu’au bout face à la Scandinave qui la talonne à 14 petits points…
Manche finale prévue la semaine prochaine en Suisse sur le mythique marathon de l’Engadine.
Les résultats hommes et dames :
Photo : Worldloppet Cup