Des champions reçus au Conseil général du Jura

Hier soir, au Conseil général du Jura, les champions jurassiens étaient reçus à l’Hôtel du Département. C’était l’occasion pour chacun de faire un premier bilan de l’hiver.

Capture-d-ecran-2013-03-21-a-20.54.25.png
Christophe Perny, Jason Lamy Chappuis, Sébastien Lacroix,
Fernand Fournier, vice-président chargé des sports au conseil général 
et Nicolas Michaud, directeur national du nordique. 

 

Triple médaillé d’or aux championnats du monde de combiné nordique à Val di Fiemme, médaillé de bronze lors de la même compétition, deux victoires individuelles à Kuusamo et Schonach… Le palmarès de Jason Lamy Chappuis est long comme un jour sans pain. Ce qui a fait dire au journaliste de France Télévisions que le Bois d’Amonier était l’« Usain Bolt des neiges ».

Hier soir, le prodige était reçu au Conseil général du Jura, au lendemain d’un autre hommage qui a eu lieu dans les locaux du Conseil régional de Franche-Comté. Christophe Perny, le chef de l’exécutif, a estimé que le combiné jurassien était un « emblème » pour le territoire. « Bois d’Amont est maintenant une terre identifiée », s’est-il félicité. En évoquant le team sprint qu’il a remporté avec son coéquipier et voisin dans le village du Haut-Jura, Sébastien Lacroix, Jason Lamy Chappuis a reconnu que « c’était un peu Bois d’Amont et le Jura contre le reste du monde. »

 

Deux médailles, un dossard

Capture-d-ecran-2013-03-21-a-20.53.26.png

 

Jason Lamy Chappuis
et Sébastien Lacroix
ont reçu la médaille
du Conseil général du Jura 


« C’était des Mondiaux exceptionnels, avec des résultats incroyables », a commenté pour sa part Sébastien Lacroix. Le double champion du monde a également été honoré. Sur tous les tremplins du circuit coupe du monde, il porte les couleurs de la collectivité territoriale. « Il est notre ambassadeur », a précisé M. Perny pour qui « communiquer est aujourd’hui une nécessité. » 

 


Capture-d-ecran-2013-03-22-a-07.02.21.png

 

Tout au long de l’année,
Sébastien Lacroix porte
les couleurs du département 

 

Compte tenu de tous ces résultats, Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix ont reçu la médaille du Conseil général du Jura. En échange, ils ont offert à Christophe Perny le dossard de leur victoire commune en Italie. « Le combiné nordique, c’est un sport individuel et des réussites collectives, a souligné l’élu. C’est un bel exemple pour nous. »

Plus globalement, la saison 2012-2013 a été fertile. « Neuf médailles et 45 podiums », a calculé le Jurassien Nicolas Michaud, directeur national du nordique : « Il faudra faire pareil l’hiver prochain. » 2014, ce sont bien sûr les Jeux olympiques de Sochi. Anaïs Bescond, également de la fête, y pense depuis qu’elle pratique le biathlon : « Ma 4e place lors de la mass-start féminine à Oslo m’a convaincue de monter sur la boîte en Russie », a confié la Morberande.

 

Bois d’Amont, terre de champions

Capture-d-ecran-2013-03-21-a-20.59.34.png

 

Anaïs Bescond
et Théo Hannon 

 

A l’hôtel du Département où l’on a rappelé l’engagement financier de l’assemblée dans les infrastructures dédiées aux sports nordiques (stade de biathlon des Tuffes qui devrait être inauguré en mai, tremplin de Chaux-Neuve, hébergement pour les sportifs de haut-niveau au CNSNMM de Prémanon…), on n’oublia pas de citer Vincent Gauthier-Manuel, double champion du monde de ski handisport en slalom et slalom géant, ou encore Quentin Fillon-Maillet, le biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux, médaillé d’argent au championnat du monde juniors.

Théo Hannon, lui, était présent à Lons-le-Saunier. Le jeune combiné est devenu vice-champion du monde de combiné nordique aux championnats du monde de Liberec en République tchèque. Ce qui lui a permis de concourir en coupe du monde aux côtés de Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix. Trois Bois d’Amoniers étaient alors en lice. Cela n’a pas échappé à Léo Lacroix, médaillé olympique aux JO d’Innsbruck en 1964, qui a mis à jour le compteur de son village natal : 15 médailles pour 1689 habitants. Un beau palmarès qui profite au Jura tout entier.

 

Capture-d-ecran-2013-03-22-a-07.04.14.png

Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix ont offert un de leurs dossards à Christophe Perny.