Des Québécois à la découverte des Grandes Traversées du Jura

 SDC16277_71.jpg

Afin de découvrir les itinéraires et la structuration des Grandes Traversées du Jura, une délégation de huit Gaspésiens est venue du 25 au 28 octobre sur le massif du Jura (la Gaspésie est une péninsule canadienne située au sud-est du Québec, à l’est de la vallée de la Matapédia et entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe Saint-Laurent à l’est et de la baie des Chaleurs au sud).

L’objectif de cette rencontre était de découvrir le fonctionnement de l’association des GTJ : ses itinéraires permanents, sa structuration, ses adhérents, ses financeurs publics… dans le but de transformer les parcours utilisés lors des Traversées de la Gaspésie (TDLG) en hiver et en été en chemins de randonnée itinérantes permanents.

La Traversée de la Gaspésie est un événement festif, culturel et sportif qui permet à un large public de découvrir la péninsule de Gaspésie :

– En hiver, à ski de fond : du 16 au 23 février 2013 (11e édition, 300 participants, 250 km de pistes de ski pour la plupart non accessibles en dehors de la TDLG, 7 jours-7 nuits)

– En été, à vélo : du 6 au 13 juillet 2012 (2e édition, 125 cyclistes, plus de 600 km de trajet longeant mer et montagne)

Cet événement rassemble des fondeurs et des cyclistes provenant principalement du Québec, mais aussi du Canada, de la France, de l’Espagne et des Etats-Unis. Plus d’infos sur www.tdlg.qc.ca

Les membres de la délégation : Claudine (fondatrice et présidente du conseil d’administration des Traversées de la Gaspésie, TDLG), Hélène (directrice de la TDLG), Odette (membre du conseil d’administration de la TDLG), Sylvie (bénévole de l’équipe d’animation, musicienne), Christian (médecin bénévole), Eric (directeur du SIA : Sentier international des Appalaches), Olivier (directeur de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé), Denis (enseignant de tourisme d’aventure au Cégep (établissement universitaire) de Gaspé).

Ils ont été reçus à leur arrivée par l’équipe des GTJ, puis par le président du Conseil Général du Jura, Christophe Perny et son cabinet. Ils ont ensuite rencontré Michel Bouveret (responsable du damage des pistes sur la Station des Rousses), Nicolas Gotorbe (chargé de mission à l’Espace Nordique Jurassien) et William Trachsel (coordonnateur de Trans’organisation).

Durant quatre jours, ils ont marché sur la GTJ à pied entre Les Rousses et Chezery-Forens et ont été accueillis par les hébergeurs et prestataires touristiques membres du réseau des GTJ.

Les Grandes Traversées du Jura, GTJ, cette trace mythique qui traverse le massif du Jura se décline à ski de fond, à raquette, à pied, à VTT, à vélo ou encore à cheval… Elle fait rêver tous les amoureux de vastes paysages sauvages, de montagne, de randonnée, mais aussi les amateurs de défis sportifs.