Une machine de torture pour les Bleus du biathlon
Il y a quelques semaines, à l’occasion du stage de reprise de Chambéry (Savoie), les biathlètes avaient rendez-vous au centre de médecine du sport d’Albertville (Savoie) pour des tests isocinétiques. En clair, il s’agissait, à l’aide d’une machine, de réaliser une batterie de mesures pour évaluer la puissance de leurs chevilles, genoux, épaules et dos. « C’est un outil de pointe qui est, à mon sens, sous-utilisé dans la médecine du sport, explique à la FFS TV le Dr. Lenac Minjollet, médecin du sport. On met des chiffres précis et les athlètes peuvent s’en servir pour bosser. »
Julia Simon, Justine Braisaz, Quentin Fillon-Maillet, Antonin Guigonnat et Anaïs Bescond, les cinq biathlètes qui apparaissent dans cette vidéo, se montrent enthousiasmés par la machine isocinétique. « Ça permet de mieux se connaître », pointe le Haut-Savoyard complété par la championne du monde du relais mixte simple : « C’est intéressant de savoir où sont nos forces et nos faiblesses. »
« Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de différences entre les filles »
Du côté des coachs, les tests réalisés ont surpris par leur précision et leurs résultats : « Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de différences entre les filles, indique Frédéric Jean. Mais ça nous donne des pistes sur les cycles de musculation à travailler, que ce soit de l’endurance, de la puissance, de l’excentrique ou du concentrique. »
La démarche, en plus de l’optimisation de la performance des membres de l’équipe de France de biathlon, permet de prévenir d’éventuelles blessures. « C’est aussi notre rôle pour que les biathlètes puissent aborder l’hiver sans problème », souffle pour terminer Vincent Vittoz, le regard déjà braqué sur les Jeux olympiques de Pékin 2022, l’objectif principal de la saison à venir.
La semaine prochaine, les Bleus se retrouveront pour leur troisième stage de l’intersaison : ce sera à Corrençon-en-Vercors (Isère).
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif