SKI – Lors de l’assemblée générale du comité régional de ski des Vosges, le président de la FFS Michel Vion a révélé un « détournement de fonds » et pointé un « manque de documents comptables sur le saison 2015-16 ».
Notre confrère de Remiremontinfo.fr David Jeangeorges, seul journaliste présent lors de l’assemblée générale du comité de ski du massif vosgien ouverte au public, rapporte des propos accablants (voir son article).
Au cœur de cette réunion très attendue par la centaine de clubs du comité, il était surtout question de clore le bilan comptable de la saison 2015-2016, dont le vote fut reporté à deux reprises, en juin 2016 puis en octobre. Et pour cause… Cette rencontre publique a permis de confirmer les rumeurs circulant au sujet des finances du comité.
Michel Vion, le président de la Fédération Française de Ski, était d’ailleurs présent pour délivrer deux informations importantes. La première, « il nous manque la moitié des documents comptables de la dernière saison et les grands livres. Quand j’ai appelé Mathieu Kléthi (le président démissionnaire) en appel neutralisé en octobre 2016, devant quelques témoins, je lui ai pourtant laissé jusqu’au 15 novembre pour les retrouver. On demande des subventions aux collectivités et derrière, il n’y a pas de document clos car on n’a pas les pièces ». Un constat en totale contradiction avec le courrier daté du 2 février 2017 que Fernand Kléthi a fait lire par son successeur Christophe Chesneau. L’homme de 89 ans y affirme notamment « Les grands livres et les classeurs ont été transmis au comité à Cernay le 30 avril 2016 ».
Laissons les choses au passé
Jean-Marc Villemin, président du comité, enfonçait le clou : « Au comité, on a cherché ces documents, sans succès. On est incapable, pour l’ensemble des commissions, de connaître les comptes exacts. En fonction des éléments transmis, nous avons demandé à un cabinet d’expertise comptable de tirer une situation ». Le nouveau boss du ski vosgien l’admet sans détour, « le passif que l’on a est absolument infernal ». Mais aujourd’hui, il veut tourner la page. « Laissons les choses du passif au passé. Choisissons d’aller vers la stabilité mais il faudra à un moment accepter des choses inacceptables ».
Conséquence directe : un résultat final déficitaire de 947 euros et un emprunt bancaire de 121 000 euros suite à différentes acquisitions de l’ère Kléthi. « Nous avons déjà vendu un véhicule et peut-être, bientôt, un deuxième et toutes les commissions seront abondées à 90 % de leur dotations » a rassuré Jean-Marc Villemin. A 2 voix contre, 2 abstentions, l’assemblée a majoritairement adopté de voter ce budget tronqué et de se tourner résolument vers l’avenir.
La FFS n’a pas l’intention de rester inactive
Deuxième information, révélée par Michel Vion au fil de cette AG ouverte au public, « l’an passé, lors de deux réunions, on a évoqué pourquoi Mathieu Kléthi a été contraint de démissionner, ce qu’on lui reproche. Nous avons eu l’intelligence de régler à l’amiable un détournement de fonds. Mathieu Kléthi a signé en deux minutes un chèque de compensation qui a été réglé en deux heures. Dans la transaction, il y a un montant important, c’est qu’il y a du dégât. Si on avait voulu être méchant, on aurait pu », a précisé le président de la FFS qui n’a pourtant pas l’intention de classer l’affaire sans suite.
« Il n’y a pas de chasse à l’homme mais la FFS n’a pas l’intention de rester inactive sur l’action personnelle de Mathieu Kléthi qui est toujours juge-arbitre. Par rapport à la transaction signée, il agit de manière irrespectueuse, son comportement d’octobre et de novembre et de l’an passé, aux Journées françaises de Mellau, est intolérable. On lui reproche de tenir des discours contre l’équipe actuelle. On a du mal à entendre qu’il envisage de remonter une équipe avec des projets après ce qui s’est passé. Moi, je n’ai rien signé en transaction. Le Procureur d’Annecy se fera un plaisir de traiter un bon dossier. Cela fait un an et demi qu’on a été d’une grande tolérance ».
Photo d’illustration : Combiné Vosges –