Deux défis inédits pour le Neuchallenge 2017

Jusqu’au 16 novembre, Neuchallenge propose à nouveau de partir à la découverte des cols neuchâtelois en vélo, en courant, en marchant ou en ski-roues. Deux défis inédits font leur apparition, ainsi que trois tracés pédestres.

Pour la première fois, les sportifs ayant participé aux cinq étapes prendront part à un tirage au sort. Le Centre régional de performance de ski nordique du Giron jurassien devient partenaire de l’épreuve et la fondeuse Emma Wuthrich son ambassadrice de charme.

Deux nouveaux parcours

Soucieux de faire découvrir toutes les facettes du canton, les organisateurs ont programmé deux nouvelles ascensions. Le Défi d’Enges, situé en début de saison et dépourvu de difficultés majeures, est idéal pour se mettre en jambe. Il vient aussi raviver les souvenirs de la fameuse course cycliste Saint-Blaise / Enges, aujourd’hui disparue. Autre nouveau venu, le Défi du Mont-d’Amin (Chézard/St- Martin / La Vue-des-Alpes via les Vieux-Prés) est sans conteste l’épreuve reine de l’édition 2017. En plus de faire découvrir un magnifique itinéraire inédit et peu fréquenté pour se rendre à La Vue-des- Alpes, sa longueur et son dénivelé en font une étape difficile.

Séduire les coureurs à pied

Dans le but d’attirer plus d’adeptes de la course à pied, trois étapes proposent des tracés “nature” en empruntant les sentiers balisés de Neuchâtel Rando. Il s’agit d’Enges, de Som Martel et de Chaumont. Les Défis de Martel-Dernier et du Mont d’Amin se déroulant sur des routes à faible trafic, les coureurs emprunteront le même itinéraire que les cyclistes et les skieurs à roulettes. Il ressort d’ores et déjà que l’utilisation des sentiers de randonnée est très bien accueillie puisque quatre semaines après le début du Défi d’Enges la parité est presque atteinte entre cyclistes et coureurs.

Partenariat avec le Centre régional de performance du Giron jurassien (CRP)

Un partenariat de trois ans avec le CRP a été signé. Le CRP Ski Nordique véhicule désormais l’image de Neuchallenge dans toute la Suisse lors de compétitions et de stages. Une tente et un grand visuel Neuchallenge sur les deux minibus contribuent à rappeler que le Pays de Neuchâtel est le paradis du ski nordique mais également du vélo, du VTT, de la course à pied, de la randonnée et du ski-roues. Le CRP inclut désormais des séances d’entraînement ponctuelles sur les différents Défis.

Emma Wuthrich, ambassadrice de charme

Agée de 16 ans, membre du CRP, étudiante au centre national de performance de Brigue et faisant partie du “Kandidatengruppe” de Swiss Ski, Emma représente la prometteuse génération de ces jeunes fondeurs jurassiens qui brillent de plus en plus sur la scène nationale et qu’on risque fort de retrouver un jour sur le circuit de la coupe du monde. Emma devient ainsi le (joli) visage du Neuchallenge et son ambassadrice pour trois ans.

Neuchallenge s’adresse à tout le monde. Peu importe l’âge, le niveau de performance et le sport pratiqué. Afin de motiver un maximum de personnes à participer à tous les Défis 2017, un tirage au sort sera effectué parmi les “Neuchallengistes” ayant participé aux cinq Défis de l’année. Le vainqueur se verra remettre un bon d’achat d’une valeur de CHF 800.- offert le magasin de cycles La Bicycletterie, à Peseux. www.labicycletterie.ch

Toutes les infos sur : www.neuchallenge.ch

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.