Dominique Coulmy nous a quittés

SKI NORDIQUE - Responsable du service course nordique et chargé de promotion chez Fischer depuis 15 ans, évoluant dans le ski depuis sa prime jeunesse, l’ancien coureur, entraîneur et télémarkeur Dominique Coulmy se tourne vers un nouveau challenge.
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

CARNET – Triste nouvelle. Dominique Coulmy s’en est allé. L’homme, qui a évolué durant 15 années en tant que responsable du service course et promotion de Fisher France, a accompagné l’ascension de très nombreux athlètes nordiques.

 

Dominique Coulmy, ancien responsable du service course nordique et de la promotion chez Fischer France, vient de nous quitter.

Figure bien connue du nordique tricolore par plusieurs générations, mais également sur le niveau de la coupe du monde où il opérait avec des top athlètes, il a surtout côtoyé et accompagné la jeunesse vers les sommets. En marge des entraîneurs, des clubs, des comités et de la fédération, il a équipé du mieux possible la relèves qui a brillé aux Mondiaux jeunes.

Les nordiques qu’il a accompagnés sont légion : de Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz, Quentin Fillon-Maillet, Emmanuel Jonnier, Maurice Manificat, Lucas Chanavat, Adrien Backscheider, en passant par Vincent Jay, Jason Lamy Chappuis, ou la regrettée Manue Claret, Fabrice Guy, Sylvain Guillaume, Sandrine Bailly, Sylvie Becaert 

« J’ai connu plusieurs générations sur toutes ces années », confiait-il l’an l’an dernier à Nordic Magazine.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Pour eux, il ne comptait pas son temps. Le téléphone sonnait le soir, le week-end ; ses conseils étaient appréciés, toujours utiles. Il fallait le voir s’agiter au bord des pistes des longues distances, des étapes du Samse National Tour… Peu importait le temps qu’il faisait, il fallait qu’il soit présent sur le terrain.

Il a été à l’origine de la première équipe longues distances Fischer Vola Asics +Watt où il a pu suivre Mathias Frederiksson, Raphaël Poirée, Stan Rezac, multiple vainqueur de la Transju’classic, Petr Novac, Célia Bourgeois, vainqueur de La Transjurassienne ou les Vosgiens Jérémy Weibel et Guillaume Lalevée.

Le ski n’avait aucun secret pour lui : il avait été skieur, biathlète, entraîneur de saut et de combiné nordique au Comité du Mont-Blanc, membre de l’équipe de France de télémark pendant six ans avant d’en devenir l’entraîneur, skieur de pentes raides, organisateur d’événements comme le circuit telemark “Bonne Bambée” à Saint-Gervais, Varnaveu aux Rousses et Cuberote aux Saisies avec son frère, les sœurs Braisaz des Saisies ainsi que Nicolas Bouveret et Hervé Lamy du Jura, en charge de la promotion de l’alpin chez Fischer avec les premiers contrats signés avec Thomas Fanara ou Julien Lizeroux : « j’ai le ski et la glisse sous toutes ses formes », affirmait-il.

 

Un amoureux de la montage

SKI NORDIQUE - Responsable du service course nordique et chargé de promotion chez Fischer depuis 15 ans, évoluant dans le ski depuis sa prime jeunesse, l’ancien coureur, entraîneur et télémarkeur Dominique Coulmy se tourne vers un nouveau challenge.

Dominique Coulmy est passionné de ski sous toutes ses formes, ici en rando avec son frère.

Le 11 mai dernier, un an après son départ de l’équipementier autrichien et une opération du genou, Dominique Coulmy donnait de ses nouvelles sur Facebook : « Un nouveau challenge s’offre à moi ! En parallèle de mes projets Access Experience Voyages et distribution des marques Ogso, Prism, Advenate,Damart, je prends la direction de l’Ecole de Ski de Saint-Nicolas de Véroce avec une bonne équipe de motivés. »

En 2014, un de nos journalistes l’avait accompagné lors de La Transjurassienne [l’article]. La rédaction de Nordic Magazine a toujours eu grand plaisir à travailler avec ce grand professionnel, passionné de la montagne, de photos… La chaleur et la confiance ont systématiquement accompagné notre relation.

Depuis l’annonce de la triste nouvelle, les hommages se multiplient.

A sa famille, ses proches et tous ceux pour qui il comptait, nous présentons nos sincères condoléances.

 

Photos : archives

 

 

 

A LIRE AUSSI1 sur 1A LIRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.