Dopage : deux nouveaux produits interdits

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a placé sur la liste des produits interdits, avec effet immédiat, les gaz xénon et argon, a annoncé son président, Craig Reedie à Montréal. Sachant qu’il faut un peu de temps à tous les gouvernements et organisations pour mettre à jour leurs règlements, ces deux produits seront en réalité interdits dès la fin août. « Le message à tous les athlètes est clairement affiché, cela va être sur la liste des interdits », a-t-il déclaré à l’AFP.

L’AMA soupçonne plusieurs équipes d’avoir eu recours à ces produits lors des JO de Socthi, notamment les Russes. Un journaliste de la chaîne de télévision allemande WDR (Westdeutscher Rundfunk) l’avait affirmé en février dernier dans l’émission “Sport inside”. « L’utilisation de gaz xénon pour améliorer la performance n’est pas interdite. Il est possible que nos sportifs aient eu recours à des inhalateurs de xénon mais il n’y a rien de mal à cela », avait alors réagi un haut responsable médical russe.

L’inhalation de xénon favorise la production naturelle d’érythropoïétine (EPO), qui contribue au développement des globules rouges dans le sang et donc à l’amélioration de la performance.

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.