Cannabis : le cas Sha’Carri Richardson pourrait faire bouger les choses
L’été dernier, l’athlète américaine Sha’Carri Richardson, spécialiste du sprint, avait été suspendue un mois après avoir été contrôlée positive au cannabis. Une sanction qui n’avait pas permis à la Texane de participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Pour expliquer ce contrôle, Sha’Carri Richardson avait expliqué avoir fumé de la marijuana pour faire face à la douleur du décès de sa mère.
Après cette histoire, un débat est né au sein de la communauté sportive qui a jugé cette règle dépassée et inutile. Sebastian Coe, le président de World Athletics, s’était notamment positionné en faveur d’une modification du règlement : « Je pense que c’est le moment opportun pour revoir ce statut. Rien n’est gravé dans le marbre. De temps en temps, on s’adapte et on réévalue », plaidait-il ainsi, avant le lancement de Tokyo 2020, aux agences de presse internationales dans des propos repris par L’Équipe.
WADA Executive Committee endorses recommendations of non-compliance of eight Anti-Doping Organizations ✒️
Find out more ➡️ https://t.co/DYInJUAn6R pic.twitter.com/ckJEcRbc4Z— WADA (@wada_ama) September 14, 2021
C’est ainsi que l’Agence mondiale antidopage (AMA), dans un communiqué publié ce mardi, annonce procéder, en 2022 et sur recommandation du groupe consultatif d’experts sur la Liste des interdictions, à un examen scientifique sur le statut du cannabis. Cette substance reste cependant interdite en 2022.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10