Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Dopage : le CIO poursuit sa purge

DOPAGE – Deux fondeuses et une biathlète russes ont été sanctionnées par le comité international olympique. Dans les prochains jours, d’autres athlètes devraient se retrouver dans l’œil du cyclone.

 

 

Le comité international olympique (CIO) a publié hier de nouvelles conclusions des auditions de la commission oswald qui ont lieu actuellement dans le cadre des analyses et enquêtes médico-légales concernant sochi 2014. Deux fondeuses russes, Yulia Chekaleva et Anastasia Dotsenko, et une biathlète, Olga Zaytseva, ont été sanctionnées.

D’autres auditions concernant d’autres athlètes auront lieu dans les semaines qui viennent.

L'article continue sous la publicité
pub

À la date d’aujourd’hui, les cas ouverts par la commission disciplinaire sur la base des résultats des réanalyses sont au nombre de 36. Vingt-six ont parmi ces cas ont déjà été entendus et un cas été classé. Certaines investigations étant encore en cours (notamment l’analyse médico-légale des flacons), on ne peut exclure la découverte éventuelle de nouveaux éléments qui justifieraient l’ouverture de nouveaux dossiers.

Vendredi, la commission disciplinaire du CIO, composée pour ces quatre cas de Denis Oswald (président), Juan Antonio Samaranch et Tony Estanguet, a décidé ce qui suit :

« Yulia Chekaleva, Olga Zaytseva et Anastasia Dotsenko sont reconnues coupables d’infraction aux règles antidopage en vertu de l’article 2 des Règles antidopage du CIO applicables aux XXIIes Jeux olympiques d’hiver en 2014 à Sotchi et sont disqualifiées des épreuves auxquelles elles ont participé. Par ailleurs, les trois athlètes sont déclarées non admissibles à recevoir une accréditation, à quelque titre que ce soit, pour toutes les éditions des Jeux de l’olympiade et des Jeux Olympiques d’hiver suivant les Jeux olympiques d’hiver de Sochi 2014. »

 

Photo : Agence Zoom

L'article continue sous la publicité
pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.