DOPAGE – « Mon procès n’a pas été équitable. » C’est ainsi que le médecin allemand à la tête d’un vaste raison de dopage auquel ont participé des fondeurs a justifié sa démarche.
Dopage : 23 athlètes avaient été identifiés
Le Dr Mark Schmidt, condamné à 4 ans et 10 mois de prison avoir été l’instigateur d’un vaste réseau de dopage impliquant des cyclistes et des fondeurs, par transfusion sanguine, a fait appel de la décision du tribunal. L’annonce a été faite mardi par le service de presse du tribunal de Munich et reprise dans la presse allemande.
Selon son avocat, Yuri Goldstein, de nombreuses violations au droit ont été commises au cours du procès qui n’a donc pas été équitable.
On se rappelle qu’en plein Mondiaux de Seefeld, cinq athlètes avaient été arrêtés. Les skieurs en question étaient le Kazakh Alexei Poltoranin, les Estoniens Karel Tammjärv et Andreas Veerpalu (déjà mêlé à une affaire de dopage en 2013 mais blanchi par le TAS), les Autrichiens Dominik Baldauf et Max Hauke. Personne n’a oublié la vidéo où l’on voyait ce dernier, jeune skieur de 26 ans inconnu du grand public, effectuer sur lui-même une transfusion sanguine.
Au total, 23 athlètes de huit nationalités différentes ont été identifiés, dont l’ancien biathlète italien Daniel Taschler. On peut aussi citer Johannes Duerr, membre de l’équipe nationale de ski de fond autrichienne, lanceur d’alerte après avoir aidé le Dr Schmidt à faire prospérer son commerce En Autriche, plusieurs sportifs et un technicien ont déjà été condamnés à des peines de prison avec sursis.
À lire aussi :
- Dopage : près de 5 ans de prison pour le docteur Mark Schmidt
- Dopage : le Dr Mark Schmidt a avoué
- Dopage : le sulfureux Dr Schmidt devant ses juges
- De la prison avec sursis pour Max Hauke
- Dopage : Dominik Baldauf condamné à son tour
- Dopage : un technicien autrichien condamné
Photo d’illustration.