Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

une, championnats du monde, Seefeld, dopage
Dopage

Dopage : le rapport qui accable les Russes

DOPAGE – Vendredi, le juriste canadien Richard McLaren a remis le rapport final qui met en cause plus de 1000 sportifs russes et plus de 30 sports, dont les disciplines des sports d’hiver.

 

Richard McLaren a dirigé une enquête indépendante commandée par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Vendredi, il a remis son rapport final sur les pratiques dopantes des athlètes russes sur la période de 2011 à 2015. Au cours d’une conférence de presse, il a notamment évoqué une « manipulation systématique d’échantillons et d’ADN » aux JO 2012 et 2014. Plus de 1 000 athlètes russes participant à des disciplines d’été, d’hiver ou paralympiques ont été impliqués ou ont bénéficié de ce système « pour contourner les contrôles positifs », a-t-il indiqué. Les identités n’ont pas été dévoilées. Richard McLaren a précisé que 695 sportifs, dont 19 non-Russes, ont été signalés aux fédérations internationales concernées. 

Le premier volet du rapport, divulgué en juillet, avait mis au jour une tricherie spécifique pour les JO 2014 d’hiver, organisés à Sochi en Russie.

Le Comité international olympique (CIO) a immédiatement annoncé la réanalyse des 254 échantillons urinaires collectés auprès des sportifs russes lors des JO d’hiver de Sochi.  La Russie a quant à elle rapidement démenti l’existence de « tout programme de soutien du gouvernement pour le dopage », selon un communiqué du ministère des Sports. 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

 

 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

17:36. Vendredi dernier, le fondeur estonien Andreas Veerpalu comparaissait devant le tribunal d’Innsbruck (Autriche). Rappelons-nous qu’en 2019, lors des championnats du monde de Seefeld...

Ski nordique

13:50. Viktor Maigurov, le patron de l’Union russe de biathlon, vient d’annoncer dans un communiqué avoir reçu la confirmation, par l’Unité d’intégrité pour le...

Biathlon

Dans son livre « Brødrekraften », Tarjei Bie revient sur l'épisode du sacre mondial d'Alexander Loginov lors des Mondiaux de biathlon 2020 d'Antholz (Italie).

Biathlon

Trois défauts de localisation en un an, le Letton Andrejs Rastorgujevs vient d'être suspendu dix-huit mois.

Ski nordique

L'Agence mondiale antidopage (AMA) annonce procéder à un examen scientifique sur le statut du cannabis, actuellement interdit.

Biathlon

Le Tribunal arbitral du sport se penchera sur le dossier Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova à la mi-octobre.

Biathlon

10:53. Lauréate du flocon d’or lors du Gala Neige et Glace organisé par la Gazzetta dello Sport en collaboration avec la FISI l’année passée,...

Ski de fond

Anna Shevchenko a été absente lors de trois contrôles antidopage.