Dopage : l’Opération Hercules accuse l’Ukraine
Ce mercredi, l’Agence mondiale antidopage a publié un rapport d’enquête, baptisé Opération Hercules, accusant l’Organisation nationale antidopage (ONAD) d’Ukraine de pratiques allant à l’encontre du Standard international pour les contrôles et les enquêtes.
Pour être clair, l’AMA, au bout de cette enquête commencée en 2019, a découvert des éléments de preuve indiquant que, depuis 2012, l’ONAD d’Ukraine a procédé à des prélèvements d’échantillons avec préavis injustifiés, en organisant des contrôles de sportifs, y compris de groupes de sportifs, dans le cadre de rendez-vous à ses bureaux.
« Les preuves que nous avons réunies démontrent que l’ONAD d’Ukraine s’est souvent prêtée à cette pratique avant d’importantes manifestations internationales et que, parfois, toute l’équipe nationale d’une discipline spécifique pouvait être présente aux bureaux de l’ONAD pour un contrôle », explique Gunter Younger, le directeur du département Renseignement et enquêtes de l’AMA
De graves accusations qui ont conduit, dans la journée, à la démission d’Ivan Kurlishchuk, le patron de l’ONAD d’Ukraine, et de Yaroslav Kruchek, son adjoint. « La réaction à cette violation sera instantanée et cruelle », a prévenu le ministre ukrainien de la Jeunesse et de Sports sur Facebook.
Igor Zhdanov, ancien ministre des Sports ukrainien et actuel membre du conseil des membres fondateurs de l’AMA, indique, lui aussi sur Facebook, que cette démission ne suffira pas à éteindre le scandale. « Cette histoire peut conduire à l’exclusion des athlètes ukrainiens des compétitions internationales », indique-t-il.
Pour l’heure, l’AMA a gardé le secret sur l’identité des sportifs concernés et aucun nom n’a filtré dans la presse : on ne sait donc pas si les sports nordiques sont au cœur du scandale.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs