Dorin-Habert et Fourcade régalent le public d’Arçon

BIATHLON – Les deux patrons du biathlon tricolore Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade ont dominé la concurrence sur la poursuite du biathlon summer tour. Au grand bonheur du très nombreux public d’Arçon. Julia Simon, Myrtille Bègue, Yohann Huillier et Martin Perrillat ont décroché le titre national.

 

Des airs de coupe du monde ont plané ce dimanche après-midi sur le stade Florence Baverel d’Arçon. Dans le haut-Doubs, le public a répondu présent en masse pour la deuxième manche du Samse biathlon summer tour et du championnat de France des catégories U19 et U21.

Dans un stade bondé et à un petit mois du début de la coupe du monde à Ostersünd, les deux patrons du biathlon français ont fait honneur à leur statut et à leurs supporters. A tel point que Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, soulignait laconiquement : « Ils sont tous les deux prêts pour la coupe du monde. Ils pourraient démarrer demain ! » C’est dire si l’impression de Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade était grande depuis les bords de piste bondés et joyeusement animés de cris et de cloches…


Arcon-Marie Dorin-Habert

Chez les dames, Marie Dorin-Habert signe le quatre sur quatre cet automne avec deux doublés sprint-poursuite à Arçon comme aux Tuffes. Cette fois encore, la Dauphinoise a soigné la manière avec un joli 18/20. Malgré la fatigue liée au stage d’Oberhof, la double championne du monde a montré de belles choses sur les skis également. La belle confirmation vient de sa “compatriote” des Sept Laux, Anaïs Chevalier de nouveau deuxième sur cette poursuite où elle a su s’accrocher derrière sa carabine. Julia Simon arrache une magnifique troisième place et un titre de championne de France U21 au nez et à la barbe de Justine Braisaz auteur d’un retour canon sur la piste et de Chloé Chevalier qui repart d’Arçon avec le bronze.

Enora Latuillière prend la troisième place sénior devant une athlète très applaudie ce week-end, Célia Aymonier, et Marine Bolliet.

Chez les jeunes, la Pyrénéenne Myrtille Bègue a doublé la mise après son titre en sprint. De quoi rassurer la biathlète de Font-Romeu qui relativise toutefois cette performance « en ski-roues »…

 

Fourcade… et la bagarre pour le podium

 

Il était attendu par les enfants du pays et ne les a pas déçus. Sur la piste comme en dehors ensuite lors de signature d’innombrables autographes, de dossards, de tee-shirts (…) Martin Fourcade s’est donné sans compter ce dimanche. Parti ski dans ski avec le Vosgien Fabien Claude, le meilleur biathlète du monde a rapidement fait cavalier seul. Solide au tir, surtout rassuré sur son tir couché, Fourcade a pris les manettes dès le premier tour pour ne plus les lâcher. Enflammant le public dans la terrible montée, le double champion de France en titre en septembre dernier, a gratifié les spectateurs d’une fulgurante dernière ligne droite. Enchanteur !

Derrière lui, la bagarre fut belle. Au prix d’un tir debout précis, Fabien Claude a réussi a sauvé sa belle deuxième place du sprint… malgré le retour tonitruant de trois athlètes dans le dernier tour qui termineront finalement dans cet ordre : Antonin Guigonnat, Jean-Guillaume Béatrix et Simon Desthieux. On sent que les athlètes ont besoin de confrontation et cela tombe bien puisqu’après quinze jours de repos, ils s’envoleront pour la Scandinavie…

Chez les juniors, Yohann Huillier a lui aussi signé le doublé sprint-poursuite sur ce championnat de France. Alors que Martin Perrillat brillait en U19 en début d’une journée de fête et de sport qui a confirmé qu’Arçon est bien l’étape automnale de référence.

 

Les résultats du jour :

Télécharger (PDF, 50KB)

Télécharger (PDF, 49KB)

Télécharger (PDF, 47KB)

Les podiums du jour :

podium F 21

podium F

podium F19

podium H 21

podium H

podium H19

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.