Marie Dorin-Habert, championne du monde de sprint, a réussi l’exploit de remporter également la poursuite. Forte d’un tir à 17/20, la Dauphinoise entre dans l’histoire en réalisant cet exploit inédit chez les dames : un doublé sprint-poursuite uniquement accroché par Martin Fourcade et Raphaël Poirée ! Tout simplement historique et exceptionnel pour cette jeune maman radieuse…
A l’entame de cette poursuite des championnats du monde de Kontiolahti, Marie Dorin-Habert savait qu’elle pouvait réaliser une performance de premier plan après l’or décroché sur le sprint. Si bien qu’à mi-course, elle avait déjà conforté son avance sur la concurrence et seules la Polonaise Nowakowska et l’Allemande Laura Dahlmeier pointaient encore dans la minute d’écart sur cette poursuite totalement ouverte après les gros écarts enregistrés sur le sprint.
Malgré deux fautes au debout, la tricolore voyait pourtant son avance fondre comme neige au soleil notamment sur l’Allemande, revenue à 20 sec à la faveur d’un bon tir debout. Pendant ce temps, Shumilova, Wierer, Domracheva ou encore Semerenko se rapprochaient du podium… Mais Marie Dorin-Habert ne s’affolait et signait un dernier tir à 4/5 pour s’offrir la victoire et cette seconde médaille d’or ! Un exploit historique pour la jeune maman sur le toit du biathlon mondial ce dimanche.
La biathlète des Sept Laux, médaillé olympique, mais jamais récompensée individuellement sur des mondiaux, devient aujourd’hui une référence de sa discipline devant l’Allemande Laura Dahlmeier et la Polonaise Nowakowska, de nouveau médaillée.
Justine Braisaz prend la 35e place de cette poursuite.
A noter qu’Enora Latuillière, malade, Coline Varcin et Anaïs Bescond, après leur déconvenue sur le sprint, ont été mises au repos en vue du relais et de la suite des compétitions.
Le résultat de la poursuite dames
La suite des mondiaux de biathlon à suivre sur :
Photos : Agence Zoom
