SKI-ROUES – Samuel Gianosso-Régé et Théo Deswazière prennent les deux premières places juste devant Antoine Auger.
Classique du début de l’automne, la Skirollac, étape du challenge roller&ski 2017, s’est déroulée ce dimanche autour du lac de l’Abbaye dans des conditions météos plutôt fraîches. A l’issue des six boucles, c’est finalement une arrivée au sprint qui a départagé les quatre principaux animateurs de l’édition 2017. Le fondeur de la Féclaz Samuel Gianasso-Régé s’impose d’un cheveu devant son compère du team Rollerski racing team, le fondeur du Grand-Bornand Théo Deswazière. Dans le même dixième de seconde, le local du jour Antoine Auger réussit à grimper sur le podium jurassien. Evgeny Bogdanov, multiple vainqueur dans le Grandvaux, prend la 4e place devant Thomas Joly.
Chez les dames, la jeune maman Karolina Bicova signe une jolie victoire devant l’expérimentée Marie-Pierre Guilbaud.
Retour sur la course :
Les jours qui ont précédé cette 12e édition de la Skirollac n’étaient pas des plus favorables, tant du point de vue de la météo humide que du gravillonage récent sur un tronçon de route. C’est dans d’excellentes conditions que les compétitions ont pu se dérouler dans le magnifique cadre du Lac de l’Abbaye, car les nuages ont finalement laissé place à de belles éclaircies en ce dimanche 10/09/2017.
Le peloton des rollerskis s’est élancé groupé à 10h, suivi 10 minutes plus tard par les rollers.
Dans les 2 disciplines, le groupe de tête s’est progressivement réduit à une poignée de 3 ou 4 compétiteurs, pour une arrivée jugée au sprint après 4 tours de lac, soit plus de 27 km.
Chez les rollers, l’épreuve est bouclée en 46’30’’ : Charly Grillon (AMS Dijon) coiffe Franck Schuffenecker (Lyon Roller) après avoir distancé Olivier Blanc (CP Belleville).
Chez les rollerskis, le groupe de tête termine en 51’43’’ avec un doublé du Rollerski Racing Team : Samuel Rege-Gianasso (CS La Féclaz) devance Théo Deswazière (SC Le Grand Bornand), ce qui leur permet de se replacer au classement général du challenge. Le local de l’étape, Antoine Auger (SC L’Abbaye) vient compléter le podium du jour, devant Evgeny Bogdanov (Russie). Au niveau des filles, Karolina Bicova (SC Ranspach) a profité de l’absence de concurrence pour signer une nouvelle victoire et asseoir sa position de leader au classement général du challenge.
Du côté de la participation, après le creux de 2014, les effectifs sont désormais stables chez les grands, tant pour les roller que les rollerski, ce qui est une bonne nouvelle.
Le club Haut-Jura Ski a reçu les félicitations des organisateurs pour son déplacement en groupe.
Le profil très nordique du parcours, avec peu de dénivelée et peu de virages, en fait un site idéal tant pour les débutants, que pour les spécialistes de la glisse.
On citera le cas de la famille MAZUIR, qui a découvert le ski-roues depuis quelques mois et qui participait ici à sa première compétition.
Le fidèle Alex Jobard, et doyen de l’épreuve du haut de ses 73 printemps, se remémore quant à lui le temps où tous les dimanches de septembre et octobre étaient occupés par des épreuves de rollerski jurassiennes : Port-Lesney, Nozeroy, Pontarlier, Oye-et-Pallet, …
Enfin, le vainqueur du jour a promis de revenir l’an prochain avec de nombreux jeunes de son club savoyard.
Prochaine épreuve du challenge : la doyenne des compétitions de rollerski, 26e Cosne-Sancerre, le dimanche 01/10/2017.
Les résultats :