Doublé pour Svendsen, podium pour Fourcade

A Oberhof, Emil Svendsen a remporté une poursuite disputée dans des conditions météo optimales. Le Norvégien devance son aîné Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade au terme d’une course de très haut-niveau.

 

Le contexte

Emil Svendsen vient de signer sa première victoire de la coupe du monde et s’élancera donc en tête de la poursuite, dans la même seconde que Ole Einar Bjoerndalen, très en forme pour sa dernière saison sur le circuit. Derrière les Norvégiens, et comme souvent, Martin Fourcade (meilleur temps de ski hier) sera leur plus sérieux rival en partant en 3e position. Simon Desthieux est en embuscade à 1″22. A noter également la première participation de Simon Fourcade à une poursuite cette année après l’annulation de celle d’Hochfilzen et sa non qualification sur l’étape du Grand-Bornand. Quentin Fillon-Maillet aura aussi l’opportunité de s’exprimer sur cette seconde épreuve du week-end d’Oberhof.

 

La course

Premier fait notable de l’épreuve : les conditions météo sont bien plus agréables qu’hier en l’absence de vent, de pluie et surtout de brouillard : une rareté à Oberhof ! De quoi mesurer la popularité de ce rendez-vous important dans la planète biathlon.

Au couché, Svendsen laisse partir Bjoerndalen après avoir sorti une balle tandis que Martin Fourcade assure tranquillement son 5/5.

Derrière Ustyugov rend carte parfaite, tout comme Christiansen, Weger, Simon Desthieux, Alexis Boeuf et Simon Fourcade.

Le roi du biathlon enchaîne par un nouveau sans-faute supersonique alors que Svendsen attaque également à l’image de Martin Fourcade. Le trio de tête compte désormais une avance intéressante sur Ustyugov… Simon Fourcade est le seul autre bleu à faire 5/5 et continue de grappiller des places : ses compatriotes sortent une balle.

Le premier tir couché se profile avec toujours les mêmes cadors aux avant-postes. Mais les deux Norvégiens sortent le très grand jeu et en un temps record, abattent les cinq cibles. Martin Fourcade sort une belle et perd une vingtaine de secondes sur le tandem survolé des Norge. Simon imite son frère, tout comme Simon Desthieux.

Le podium semble se dessiner mais comme toujours sur la poursuite, on sait que le deuxième tir debout peut tout remettre en cause : sur la piste, Svendsen gagne logiquement du terrain sur son aîné alors que Martin Fourcade maintient l’écart…

Mais le grand Ole Einar craque et sort deux balles ; Svendsen fait carton plein… mais Fourcade sort lui aussi une balle, la dernière !

Svendsen s’envole vers un premier doublé à Oberhof ! Sur la piste, le Catalan s’arrache mais ne parvient pas à revenir sur Ole Einar Bjoerndalen.

Les Français ont plutôt bien tiré aujourd’hui : Simon Desthieux 17e, Jean-Guillaume Béatrix 19e, Simon Fourcade 21e, Alexis Boeuf 27e et Quentin Fillon-Maillet 47e.

 

 

L’enseignement du jour

La confrontation entre Martin Fourcade et le clan norvégien a tenu ses promesses. C’est une course d’un niveau stratoshpérique qu’ont offert les trois animateurs de cette épreuves. Svendsen est de retour au top un mois avant les Jeux olympiques ! Voilà de quoi mettre du piment pour la mass-start demain, dernière confrontation entre les deux leaders… avant Sochi !

 

Le classement 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.