POLITIQUE – Ils sont (déjà) douze biathlètes, fondeurs, sauteurs et combinés à avoir signé la lettre ouverte adressée cette semaine au président de la République.
Près de 400 sportifs viennent d’écrire une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Parmi eux, Martin Fourcade, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Justice Braisaz, Anaïs Chevalier, Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Renaud Jay, Clément Parisse, Maxime Laheurte, Lucile Morat et Léa Lemare.
Lettre ouverte au président Macron
A leur côté, on trouve Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Thibaut Pinot, Nikola Karabatic ou encore Alexis Pinturault. En tout, ils sont 380.
Que disent-ils au président de la République ?
La grogne des sportifs
La réponse de la ministre
Dès jeudi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a répondu :
« Chers athlètes, j’entends votre inquiétude. Je vous garantis des moyens équivalents à 2018 pour le sport et je serai à l’Assemblée lors du vote du budget afin d’obtenir des crédits supplémentaires pour un projet axé sur la haute performance et le développement des pratiques. »
A noter que les présidents de 32 fédérations de disciplines olympiques publient également une tribune ce vendredi. Incertitude sur les financements, incompréhension des choix politiques, manque de considération pour le mouvement sportif, les citoyens que nous sommes ne comprennent pas pourquoi le sport qui apporte tant est toujours la cible des coupes budgétaires et constitue la variable d’ajustement des gouvernements successifs », peut-on lire.
La lettre ouverte des athlètes
