Drammen : 6e place pour Aurore Jean

Avant de se poser à Oslo, la Coupe du monde faisait étape mercredi pour une épreuve de sprint classique à Drammen à quelques kilomètres d’Holmenkollen.

Chez les hommes, aucun Français n’a passé le cut des qualifications. Chez les dames, Aurore Jean, après avoir signé le 8e temps des qualifications, s’est hissée jusqu’en finale où elle a pris la 6e place d’une épreuve remportée par la leader de la Coupe du monde, Marjit Bjoergen.

 

Résultats Dames

Résultats Hommes

 

A Oslo, Eldar Roenning a gagné au sprint le 50 km classique samedi. Chez lui, le Norvégien remporte la plus prestigieuse épreuve de cette fin de saison, juste devant le Suisse Dario Cologna, vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour la troisième fois. Un autre Norvégien, Martin Johnsrud Sundby, complète le podium devant quatre Russes.
Aux avant-postes une bonne partie de la course, Maurice Manificat a cédé sur la fin de parcours et se classe 18e à moins de vingt secondes de la victoire. Christophe Perrillat termine 42e tandis que Jean-Marc Gaillard a abandonné à l’approche du dernier tour.

Chez les dames, dans son jardin, Marit Bjoergen a remporté le 30 km classique d’Oslo. Quadruple championne du monde ici l’an passé, la Norvégienne a rapidement creusé l’écart sur ses deux principales rivales, Justyna Kowalczyk et Therese Johaug. Johaug, revenue sur les talons de la Polonaises dans les derniers kilomètres, a tenté de faire le doublé avec Bjoergen mais a manqué de puissance lors du sprint final entre les numéro 2 et 3 mondiales.

Bjoergen possède 138 points d’avance sur Kowalczyk avant les finales à Falun en fin de semaine prochaine et devrait, sauf grosse défaillance, remporter le gros globe, le troisième de sa carrière après ceux de 2005 et 2006.

Laure Barthelemy se classe 36e tandis qu’Aurore Jean a abandonné.

Résultats Dames

Résultats Hommes