SKI DE FOND – Suivez en live le sprint classique de Drammen, comptant pour la coupe du monde de ski de fond. En Norvège, Falla, victorieuse de la qualification, rêve d’un troisième globe en sprint.
17h05 : Fin de ce live, merci de nous avoir suivi si nombreux.
17h03 : Falla, compte-tenu de la deuxième place de sa dauphine au classement du sprint, devra encore patienter pour décrocher un troisième globe du sprint. Les sprinteuses ont rendez-vous à Falun pour les finales de la coupe du monde. « Je suis vraiment bien lancée pour jouer ce globe. J’ai beaucoup d’énergie et j’en ai encore à donner », ajoute la quadruple vainqueur du sprint de Drammen.
17h01 : Le classement de la finale dames :
17h : Mais Falla ne désarme pas et accélère alors que Nilsson, deuxième, s’accroche avec Nepryaeva qui perd du coup le podium au bénéfice de la surprenante Américaine Jessica Diggins, sur son nuage depuis son titre olympique…
16h57 : Devant un public chaud bouillant, la Norvégienne Falla prend la course à son compte avec une cadence impressionnante. Mais ne creuse pas de véritables écarts sur la jeune Russe et Stina Nilsson.
16h56 : Une finale dames très cosmopolite se prépare à Drammen.
Six nations différentes en finale
16h41 : Les finalistes seront donc la Russe Natalia Nepryaeva, la Finlandaise Krista Parmakoski, la Slovène Katja Visnar, l’Américaine Jessica Diggins, la Suédoise Stina Nilsson et la Norvégienne Maiken Caspersen Falla.
16h41 : Mais la Suissesse est déclassée.
16h40 : Victoire de la jeune Russe devant Faehndrich qui était pourtant dernière au pied de la bosse finale !
16h38 : La Norvégienne Tiril Weng chute et perd tout espoir de qualification.
16h37 : Départ de la deuxième demi-finale avec trois favorites sur le papier : Parmakoski, Visnar et Nepryaeva.
16h35 : En patronne, Maiken Caspersen Falla impose son rythme devant Stina Nilsson et Jessica Diggins.
16h32 : Les fondeuses sont de retour pour les demi avec les 1er, 2e et 6e temps alignés dans la première course.
Pas de surprise en quarts
15h59 : On connait désormais le tableau des demi-finales dames avec Parmakoski et Dyvik repêchées au temps :
15h57 : En costaud, Katja Visnar s’impose devant Tiril Weng, toutes les deux loin devant la concurrence.
15h54 : Dernières places à prendre pour les demi-finales entre deux Norvégiennes, deux Allemandes, une Finlandaise et une Slovène.
15h50 : En tête tout au long du tracé, la Norvégienne Eide est devancée par la Suissesse Nadine Faehndrich, auteur d’un excellent finish et la Russe. Eide passe à la trappe.
15h47 : Deux Norvégiennes, Mari Eide et Anna Svendsen, accompagnent notamment l’Américaine Bjornsen et la Russe Nepryaeva (leader du classement de la coupe du monde en U23) dans la quatrième confrontation directe du jour.
15h44 : Les Suédoises Stina Nilsson et Hanna Falk prennent les deux premières places qualificatives.
15h41 : Place au troisième quart avec notamment la Suissesse Laurien Van Der Graaf, double vainqueur cet hiver, en style libre. Ainsi que Stina Nilsson, vainqueur en titre à Drammen.
15h39 : Détachées à mi-course, Dyvik, Diggins et Murud se jettent sur la ligne. L’Américaine l’emporte de 8 centièmes devant la Norvégienne.
15h36 : Dyvik, dossard 2, Diggings, dossard 6, Saarinen et Ingemarsdotter notament s’élancent pour le deuxième quart de finale.
15h33 : Maiken Kaspersen Falla s’impose d’un cheveu devant sa compatriote Ingvild Oestberg et Krista Parmakoski dans ce quart très relevé. 5 dixièmes les séparent.
15h31 : Les fondeuses, comme la plupart des hommes, ont choisi de partir en technique classique sur un tracé présentant une grosse bosse au coeur de la ville de Drammen et avec une arrivée jugée en montée.
15h30 : C’est parti pour le premier quart de finale avec notamment Weng, Caldwell, Falla ou Parmakoski.
15h28 : Bienvenue à tous pour ce live du sprint classique dames de la coupe du monde de Drammen.
Photo : NordicFocus