SKI DE FOND – Suivez en live le sprint hommes de Drammen, comptant pour la coupe du monde de ski de fond. Vainqueur de la qualification, Klaebo est en piste pour une 6e victoire cet hiver.
17h18 : Fin de ce live, merci de nous avoir suivi si nombreux.
17h15 : « Prendre 100 points ici, c’est un gros coup, c’est incroyable de gagner devant tant de Norvégiens », commente le vainqueur sur Eurosport.
17h12 : Le classement de cette finale :
17h11 : Auteur d’un finish exceptionnel, Johannes Klaebo passe la ligne en tête, en se permettant même de saluer le public… Erik Brandsdal et Alexander Bolshunov complètent le podium. Pour son 30e départ en coupe du monde, Klaebo signe son 13e succès en carrière, la 10e d’une saison exceptionnelle !
17h09 : Bolshunov est suivi comme son ombre par Klaebo et Brandsdal.
17h08 : Les fondeurs s’élancent dans une superbe ambiance et un Russe pour semer le doute chez les Norvégiens. Bolshunov accélère d’entrée de jeu.
17h05 : Dernière course de la journée et du rouge partout pour cette finale avec cinq coureurs norvégiens au départ de cette finale hommes.
Cinq Norvégiens et un Russe en finale
16h53 : Distancé en début de course, Pellegrino ne parvient pas à revenir sur la tête. Sindre Skar et Emil Iversen passent en finale et rejoignent donc leur compatriote Kasper Stadaas, Erik Brandsdal et Johannes Klaebo. Le sixième homme sera le Russe Bolshunov.
16h50 : Quatre Norvégiens sont également présents dans la deuxième demie. Au total, huit sur douze places disponibles à ce stade de la compétition.
16h47 : Mais le Russe reste en poussée dans la dernière montée quand ses adversaires skient en classique et le distancent d’un rien : Klaebo devant Brandsdal dans cette très rapide demie.
16h45 : Bolshunov imprime un train d’enfer et fait craquer Golberg.
16h44 : Première demie de ce sprint classique de Drammen avec quatre Norvégiens alignés dont Klaebo, très applaudi par le public norvégien.
16h20 : Voici le tableau des demi-finales
Les Français s’arrêtent en quarts
16h28 : 4e de la qualif, le Russe Panzhinskiy gagne devant le local Emil Iversen.
16h26 : Assez vite, le skieur du Grand Bornand est nettement distancé. Fin de la compétition pour les hommes de Cyril Burdet…
16h25 : Lucas Chanavat se retrouve à la confrontation pour le dernier quart à disputer.
16h22 : Battu sur le fil, le skieur des Dragons d’Annecy se contente de la troisième place derrière les Norvégiens Skar et Aune.
16h19 : Nouvelle chance tricolore avec l’entrée en lice de Baptiste Gros alors que l’Italien Rastelli chute au départ.
16h16 : Paal Golberg l’emporte devant Federico Pellegrino, resté caché tout du long. Richard Jouve est dernier de son quart.
16h15 : Lâché, le Français voit s’envoler le groupe dans la dernière difficulté.
16h13 : Le premier des trois Français engagés, Richard Jouve entre en scène, face à Pellegrino, Retivykh ou Golberg.
16h10 : Sans être vraiment inquiété, le jeune Russe franchit la ligne en tête devant le Norvégien Kasper Stadaas.
16h08 : Place au deuxième quart avec Bolshunov, favori de cette joute.
16h06 : Dernier de son quart, le Suédois Calle Halfvarsson quitte la compétition prématurément.
16h05 : Klaebo s’est fait peur mais s’impose devant Erik Brandsdal pour 7 centièmes de seconde.
16h04 : Les athlètes négocient la descente à près de 39 km/h.
16h02 : Le deuxième départ est le bon.
16h : Dans une énorme ambiance populaire avec des milliers de personnes massées le long du parcours de Drammen, Johannes Klaebo s’élance sur son premier quart de finale. Avec un faux départ pour Emil Joensson qui écope d’un carton jaune.
15h58 : Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en live la coupe du monde de sprint à Drammen.
Photo : NordicFocus / Eurosport