Dresden : Hanna Falk dominatrice

SKI DE FOND – Hanna Falk s’est imposée samedi sur le sprint libre diputé dans les parcs de la ville allemande de Dresden. La Suédoise a dominé la journée de bout en bout pour signer sa première victoire depuis 2010 et un sprint classique à Otepää. Maja Dahlqvist et Sophie Caldwell l’ont accompagnée sur le podium.

Hanna Falk a été la plus forte, du premier mètre de la qualification au dernier mètre de la finale. La Suédoise n’a laissé à personne le soin de mener. Elle a conduit ses courses à sa main, c’est-à-dire à fond. En finale, elle a emmené la patrouille des combinaisons blanches. En l’absence de nombreuses Norvégiennes et Américaines, la Suède avait les portes grandes ouvertes et a su en profiter. Outre le retour au premier plan de Falk, sur une piste taillée pour elle, Maja Dahlqvist a profité de cette journée pour s’offrir son premier podium en coupe du monde. Un podium complété par l’une des Américaines présentes, Sophie Caldwell.

Victime d’une chute en finale, Stina Nilsson n’a pas pu se mêler à la bagarre pour la victoire. En revanche, Laurien van der Graaff a confirmé ses aptitudes sur ces tracés très plats. La Suissesse a pris une très bonne 4e place juste devant la quatrième Suédoise de la finale, Anna Dyvik.

Laurien Van Der Graaff (SUI)

Les outsiders à la fête

Avec de nombreuses places à prendre, des athlètes peu habituées aux top 10 ont profité de ce sprint urbain pour marquer de gros points, voire se faire remarquer de leurs entraîneurs avant les Jeux olympiques. C’est le cas de l’Allemande Elisabeth Schicho ou de l’Italienne Gaia Vuerich, respectivement 8e et 9e. En revanche, la Suédoise Ida Ingemarsdotter, seulement 11e, n’a pas laissé une grande impression.

Aurore Jean (FRA)

Du côté bleu, Aurore Jean a rapidement été dépassée dans son quart de finale. la Jurassienne n’a pas les armes pour lutter sur un tracé aussi rapide. Avec sa 25e place, elle a malgré tout engrangé des points pour la sixième fois de l’hiver.

Télécharger (PDF, 303KB)

Photos : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.