Dresden : Les Suédoises poursuivent leur domination

SKI DE FOND – Déjà très nombreuses la veille en finale du sprint libre de Dresden la veille, les Suédoises ont dominé le team sprint de dimanche avec deux équipes sur le podium. Laurien van der Graaff a chuté dans le dernier tour alors qu’elle était en 3e position.

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Ce week-end, les Suédoises ont parfaitement profité des absences norvégiennes et finlandaises, pour cause de championnats nationaux. Sur le team sprint libre de Dresden, disputé dimanche, Stina Nilsson et ses coéquipières ont tout fait. En tête de bout en bout, elles ont simplement été inquiétées par d’excellentes Suissesses. Nadine Faehndrich a lancé Laurien van der Graaff à la bagarre avec Nilsson.

Van der Graaff a tenu tête à la grande Suédoise, avant d’être accrochée une première fois par Maja Dahlqvist, revenue se faire un place en tête de peloton. La Suissesse s’est alors retrouvée bloquée derrière le duo suédois, soumise aux aléas du peloton. Un nouvel accrochage, avec Sophie Caldwell ce coup-ci, a envoyé van der Graaff au tapis. Elle a eu beau se relever très vite, à cent mètres de la ligne le mal était fait. La Suisse a dû se contenter de la 7e place. Devant, Dahlqvist a débordé Nilsson pour s’offrir sa première victoire, en compagnie d’Ida Ingemarsdotter. Stina Nilsson et Hanna Falk ont dû se contenter de la 2e place. La paire américaine, composé d’Ida Sargent et Sophie Caldwell, a pris une très belle 3e place, à la photofinish.

La belle surprise du jour est venue de l’hémisphère Sud. Les Australiennes se sont invitées en finale, aux dépens notamment des Polonaises et des Françaises. Mais c’est une excellente nouvelle pour le ski de fond de voir de nouvelles nations s’éveiller à ce sport. La 10e place de Barbara Jezersek et Jessica Yeaton restera peut-être sans lendemain, mais elle peut être une première pierre pour un fond australien plus compétitif.

Télécharger (PDF, 302KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.