SKI DE FOND – Le Bornandin Lucas Chanavat s’est offert un deuxième podium en carrière à l’issue du sprint libre de Dresden, samedi. Il a été devancé par un Federico Pellegrino plus malin que tout le monde et Johannes Hoesflot Klaebo, qui a livré un duel somptueux avec le Français.
Pendant longtemps la finale du sprint libre de Dresden a semblé se résumer à un duel. Johannes Hoesflot Klaebo et Lucas Chanavat ont jailli dès le départ. A deux de front, le Français et le Norvégien n’ont cessé d’accélérer, repoussant tous leurs adversaires quelques mètres derrière, dans un fabuleux match tout en puissance. Les deux jeunes skieurs se sont rendus coup pour coup. Mais ils ont été surpris par Federico Pellegrino.
L’Italien s’est faufilé au moment où on ne l’attendait plus avant de résister à Klaebo dans la courte ligne droite d’arrivée. Lucas Chanavat a pris une nouvelle 3e place, confirmant qu’il a passé un cap important cette saison et a l’allure d’une belle figure de proue pour les sprinteurs français.
Juste derrière le Bornandin, Richard Jouve a réussi sa meilleure performance de l’hiver au meilleur moment, alors que les Jeux olympiques approchent à grand pas. Les deux Bleus ne seront sans doute pas parmi les favoris sur le sprint classique, en revanche leur éventuelle association lors du team sprint libre ouvre de belles perspectives à l’équipe de France.
Les autres Bleus malchanceux
Si Lucas Chanavat et Richard Jouve ont brillé, les autres Français ont manqué d’un brin de réussite, ou d’énergie. Baptiste Gros a pris la porte en quart de finale, battu notamment par Klaebo et Roman Schaad. Renaud Jay a été pris dans un accrochage et a terminé le nez dans la neige, visiblement très déçu. Les deux hommes ont terminé 18e et 28e. Clément Arnault a inscrit ses premiers points en coupe du monde avec sa 18e place. Le Dauphinois a tout tenté pour s’extraire de son quart de finale. Malgré deux accrochages, il est passé tout proche de sa première demi-finale en carrière.
Côté suisse, le résultat est plutôt bon également avec Roman Schaad 12e et Jovian Hediger 20e.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/01/2018CC2217RL.pdf »]
Photos : Vianney Thibaut/NordicFocus