Du Jurassiens aux Templiers ce week-end à Millau

Capture-d-ecran-2011-10-19-a-19.42.01.png

Quel week-end ! Le festival des Templiers débute le 21 octobre avec pas moins de huit épreuves au programme.

A commencer par l’Endurance Trail, la pionnière des grands trails français, qui est devenue annuelle. Une boucle de 106 km, rustique, belle et sauvage pour les amoureux du “grand” trail à travers les Causses.

Il s’agira d’une grande boucle de 106 km et 4590 m +. Le départ sera donné au pied du Causse Noir, magestueux sous le regard de la pleine lune. Et très vite les coureurs seront confrontés à de la technicité afin de profiter pleinement de la variété de ces causses et vallées.

Certains sections de belles pistes (mais courtes) seront péservées pour rejoindre les plus beaux sites de ces plateaux et de ces gorges profondes.
3 causses sont donc au programme (Noir, Sauveterre jusqu’à Saint-Rome de Dolan et les Vignes et Méjean avec toute la traversée en balcon au dessus des falaises), et 3 vallées (la Dourbie, la Jonte jusqu’au Douzes, le Tarn).

Il s’agira d’un parcours trés varié où les monotraces s’imposent pour avoir le sentiment de se perdre dans un tel univers préservé.

Puis ensuite retour sur Millau par les corniches du Causse Noir. Un final époustouflant mÍme de nuit par les falaises du Rajol, Montméjean, la Roque Ste Marguerite, tous les ravins entaillant le causse, la remontée sur Longuiers, le Cade, la Pouncho d’Agast, la grotte du Hibou.
Seuls 5 points de ravitaillement seront proposés avec un délai total de 22 heures et aucune assistance ne sera acceptée sur le parcours sauf à ces 5 points.

Les Templiers : le tracé revu et corrigé”

Les Templiers :  71 km de pur plaisir. 

Pour cette 17e édition, c’est toujours le Causse Noir qui servira de socle pour définir un parcours ramanié à 30 %.

Au départ de Millau, les causses (Noir et Larzac) et les trois grandes vallées (Tarn, Jonte, Dourbie) seront au programme.

Après 2 km de petites routes s’élevant à flanc du causse, la montée sur le plateau se réalise par une piste large mais très pentue où l’on peut observer le spectacle féérique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l’horizon. De fermes en fermes, de dépressions en dolines, on rejoint ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement.

La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement à flanc de causse entre falaises et “quilles” pour retrouver les grands espaces. Le cirque de Madasse, l’Ermitage Saint-Michel, la chapelle de Saint-Jean des Balmes, sont des points de passage avant de retrouver le village caussenard de Saint-Andé de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance.

Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme Montméjean et Roques Altes avant de rejoindre la Roque Sainte-Marguerite par une nouvelle descente plus roulante et moins technique qu’en 2010. Avant de remonter sur le Larzac, nouvelle grande partie de ce tracé 2011.

La partie finale sur le causse Noir que l’on retrouve après avoir traversé la Dourbie, est sans aucun doute la plus belle, la plus aérienne, la plus rustique avec ravins, avens, grottes, descentes techniques pour retrouver Millau au terme de cette fabuleuse ballade caussenarde.

Le Lyonnais Fabien Antolinos sera l’un des grands favoris de cette édition 2011.Bien placé au TTN, il est second à l’amorce de cette dernière étape, celui-ci peut viser le coup double, la victoire et la titre de champion de France. 

Des Jurassiens dans les courses”

Ajoutez au programme le Marathon des Causses (40 km), 1500 m positif, la Templière (9 km), le Kid Trail (9 km), le Kinder Trail (1,( et 2,8 km) et le VO2 Trail de 20 km. Sans oublier, le 21 octobre, le Trail du Viaduc, une très belle escapade de nuit pour trailers ou randonneurs, entre le château de Saint-Beauzély et le village des Templiers à Millau, en passant par la pile P1 du viaduc. 340 inscriptions ont été enregistrées.

Les Jurassiens seront présents à ce festival de courses : citons Christophe Benay, Yannick pierrat, Arnaud Perrignon François Faivre ou encore Xavier Thévenard.

Le programme détaillé en cliquant ici.

Photo : les falaises et quilles du Rajol.