Ebba Andersson coiffe Emilie Flelen sur le poteau
Une semaine après son podium en coupe du monde de ski de fond en Engadine, Ebba Andersson a remporté la Vålådalsrennet disputée samedi en Suède en remplacement de la Birkebeinerrennet.
Les dames se sont élancées au petit matin sur le parcours vallonné et boisé de 54 km de cette épreuve inscrite au calendrier de la Visma Ski Classics. Ebba Andersson, tête d’affiche de l’équipe nationale suédoise, n’était donc pas venue pour regarder passer les trains. Elle a pris son ticket pour l’échappée menée avec Emilie Flelen et Silje Theodorsen qui n’allait rapidement pas pouvoir suivre la cadence de ses deux concurrentes.
Avec son dossard jaune de leader du classement général, Lina Korsgren progressait derrière, seule, à la poursuite du trio. A moins de 20 km de l’arrivée, la Bois d’Amonière Roxane Lacroix jouait déjà le top 5.
Record pour la Jurassienne Roxane Lacroix
Devant, Ebba Andersson et Emilie Flelen ne se quittaient pas. La victoire fut donc acquise dans les dernières secondes. C’était à celle qui aurait encore le plus de force à l’approche de la ligne d’arrivée. Et à ce jeu-là, c’est la médaillée olympique qui a été la meilleure.
Sur le podium, les deux femmes ont été rejointes par Lina Korsgren, qui avait donc dépassé Silje Theodersen, et Roxane Lacroix qui signait son meilleur résultat en carrière. Son précédent record remonte à la Toblach-Cortina de 2020 avec une 7e place.
Après la Vålådalsrennet, les skieuses disputeront le Tåssåsen Criterium 64 powered by Visma ce dimanche (64 km), avant une ultime Årefjällsloppet programmée le 27 mars (100 km).
Le top 10
- Ebba Andersson ??
- Emilie Fleten ??
- Lina Korsgren ??
- Silje Theodorsen ??
- Roxane Lacroix ??
- Katerina Smutna ??
- Ida Dahl ??
- Elin Mohlin ??
- Sofie Elebro ??
- Jenny Larsson ??
Les autres Françaises
11. Céline Chopard-Lallier ??
25. Claire Moyse ??
- Ski de fond | Whistler : Helen Hoffmann championne du monde U23 de l’individuel libre, Julie Pierrel quinzième
- Saut à ski | Willingen : la Norvège s’impose sur le concours par équipes mixte, le Slovène Timi Zajc s’envole à 161,5 mètres
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des sprints de samedi
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Ski de fond | Toblach : Jonna Sundling en patronne