Eco-trail de Clairvaux : qui succédera à Jonathan Schmid et Sacha Devillaz ?

Dimanche, l’Eco-trail des lacs se disputera pour la sixième fois à Clairvaux-les-Lacs (39) sur trois distances : 10, 18 et 36 km.  Les départs seront donnés depuis le camping Fayolan. 300 participants sont attendus par Renaud Colin et ses équipes.

 

Les trois hommes en tête du 36 km route d’Etival.


Nouvelle édition de l’Eco-trail de Clairvaux-les-Lacs, ce dimanche, dans le Jura. Les parcours n’ont pas changé fondamentalement depuis l’an dernier : ils empruntent des chemins forestiers, des parties plus rocheuses, les rives du lac ou encore quelques portions goudronnées. Les coureurs empruntent même le chemin des Chômeurs ou le mont Paradis qui portent mal leur nom en ce jour de compétition ou atteignent le lac d’Etival.

L’épreuve reine conserve donc son dénivelé positif de 1100 m. L’an dernier, elle avait été remportée sous la pluie par Jonathan Schmid, un Suisse licencié au ski-club La Sagne. Une arrivée en solitaire devant le Jurassien Sébastien Jeu (Team trail club) et le Bisontin Sange Sherpa (Team Endurance Ehop Besançon). Il succédait à Nicolas Binet de Vaux-et-Chantegrue (sur un 32 km). Chez les dames, victoire de Christine Couturier.

 

On reconnaît les couleurs
Salomon de Sacha Devillaz

 

Pour le 18 km, il faudra compter avec un dénivelé positif de 500 m. Ce parcours avait réussi, en 2012 , à Sacha Devillaz, du Team Salomon Espoirs, inscrit de dernière minute. Le jeune homme avait été plus rapide qu’Aurélien Petitjean et Frédéric Pasteur.

Enfin, un 10 km “Découverte”, sans classement, permet à chacun de découvrir le trail.

 

Nouveau : le salon du trail

Organisé par le Club omnisports clairvalien sous la houlette de Wilfried Lançon, l’objectif de l’Eco-trail est certes d’offrir une épreuve sportive de qualité mais aussi de respecter l’environnement dans toutes les phases, de la préparation de l’épreuve à la remise des lots. Ainsi, tous les secteurs de la manifestation (administration avec l’utilisation de papier recyclé, le parcours, la restauration bio, le balisage à cheval ou VTT, le covoiturage…) ont été réfléchis dans le cadre du développement durable. De ce fait, la première édition a été lauréate du challenge écosport 2008 au niveau départemental mais aussi au niveau régional.

Nouveauté cette année : le samedi, la magasin Gavand Sport organise un salon du trail. Les marques Brooks, Saucony, Mizuno, The North Face, Asics, Scott, Inov-8, X-bionic, Craft, Polar se déplaceront sur la place de Clairvaux-les-Lacs avec des produits à tester dans des conditions réelles sur des parties du Trail. 

La présence d’Anthony Scotte, podologue, ancien membre de l’équipe Salomon, est annoncée tout au long de cette journée, il vous conseillera sur votre foulée, et éventuellement sur le choix de vos chaussures…

Christophe Vatinelle, directeur de la marque Brooks, sera également toute la journée pour vous présenter ses produits, tout comme Arnaud Pretot pour la marque Polar, Yann Latrompette pour Lowe Alpine, Pascal Giguet pour Scott, Bruno Bruchet pour Craft..

Bien entendu, les tests sont gratuits et pas besoin de réservation.  

> Plus d’infos : le site de l‘Eco-trail.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade