Non à Katyusha aux Jeux olympiques de Pékin
Selon la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), les athlètes russes ne peuvent concourir à des Jeux olympiques et à des championnats du monde qu’avec un statut neutre. jusqu’au 16 décembre 2022, ils ne peuvent donc pas défiler avec leur drapeau, ni entendre retenir l’hymne de leur pays en cas de victoire.
En janvier, la commission des athlètes du Comité olympique russe avait proposé d’utiliser la chanson Katyusha pour accompagner les sportifs lors de grandes compétitions internationales, mais le TAS a rejeté cette demande.
« L’hymne de la Russie (ou tout autre hymne associé à la Russie) ne peut être interprété ou chanté dans les lieux officiels où se déroulent les compétitions, ni dans tout autre lieu lié à l’événement (y compris les cérémonies d’ouverture / de clôture) », a justifié la juridiction.
Le Comité international olympique (CIO) vient par contre d’accepter qu’un extrait du Concerto pour piano n°1 de Pyotr Tchaïkovski accompagne les Russes aux Jeux Pékin. Il a déjà été utilisé par les patineurs durant l’hiver.
Rappelons que le drapeau russe a été remplacé par celui du Comité olympique russe. Si les tenues officielles seront facilement reconnaissables, elles ne comporteront aucune inscription, blason ou écusson.
- Faire ses Achats de Noël en Toute Sérénité : Guide Pratique
- Saut à ski | Lillehammer : Alexandria Loutitt empoche la qualification, Joséphine Pagnier neuvième
- Biathlon : les listes de départ des sprints courts de la coupe de France de Bessans
- Ski de fond : la sélection française pour l’OPA Cup de Goms prévue la semaine prochaine
- Saut à ski | Lillehammer : quarante-septième de la qualification, Valentin Foubert décroche son ticket pour le concours
